Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
MÉLANGES

vous-mêmes, mais avec l’aide du Très-Haut et sa divine assistance, vous serez appelés à faire un choix et à prendre une décision. Vous aurez à vous résoudre à suivre l’étroit sentier qui mène au développement complet de la partie intellectuelle et morale de votre être, je veux dire le sentier de la religion, de la vertu et de l’honneur ; ou bien à vous détourner de la voie droite pour prendre la route si large qui mène à la perte et à la destruction de ces grands résultats que déjà on réalise ici pour vous. Ici vous jetez les fondements, mais ce ne sont que les fondements. À vous de dire, au milieu des épreuves de la vie, si vous voulez sur ces fondements bâtir le magnifique édifice d’une carrière noble et chrétienne… »

Quel contraste entre ce noble langage et les nébuleuses dissertations de nos « philosophes » modernes sur l’enseignement pratique !


LÉON XIII ET L’ÉDUCATION


6 mai 1882


Un de nos lecteurs nous écrit pour demander quels sont jusqu’ici les actes les plus graves de Sa Sainteté Léon XIII touchant l’éducation des enfants chrétiens. Nous n’hésitons pas à répondre qu’à notre humble avis ce sont les déclarations solennelles que le S. Père faisait entendre au monde catholique dans sa Lettre Encyclique annonçant un Jubilé extraordinaire, le 12 mars 1881, et dans l’admirable Constitution Apostolique du 8 mai de la même année relativement à certains points controversés entre les Évêques et les Missionnaires Réguliers d’Angleterre et d’Écosse.

Voici des extraits de ces deux importants documents que les catholiques sincères devraient souvent méditer en ces jours pleins de dangers pour l’éducation chrétienne :


I
L’encyclique du 12 mars 1881.


Après avoir fait remarquer que de nos jours les ennemis de l’Église s’acharnent surtout à miner l’influ-