Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
LE CONCLAVE.

nente dignité. — Admirable détail de ces cérémonies saintes ! Il exprime que « le haut jury de l’Église abdique entre les mains du Pape. »

Lorsque l’acte de nomination a été dressé, les deux premiers Cardinaux-Diacres accompagnent l’élu derrière l’autel de la chapelle, où des camériers (ou aide de chambre) le dépouillent de ses insignes cardinalices pour le couvrir des vêtements sacrés qu’il devra désormais porter.

Le Pontife, sous un nouveau costume, retourne à l’autel, sur les degrés duquel un riche fauteuil a été placé. Il s’y asseoit, et, après que le Cardinal camerlingue lui a mis au doigt l’anneau du Pêcheur, il reçoit la première adoration du sacré Collège. — Tout le monde sait que l’on nomme ainsi l’hommage que les Cardinaux rendent au Pape après son élection. L’on sait aussi que cette expression ne doit pas être prise au pied de la lettre, mais bien dans le sens figuré. Elle signifie la plus haute vénération, le respect le plus profond, que l’on puisse accorder à un homme ; et comme ce n’est qu’en qualité de représentant de Dieu que ces hommages sont rendus au Pape, on a jugé bon d’employer le même mot par lequel on désigne le suprême hommage rendu à Dieu.

L’élection du Pape est suivie de trois adorations.

Immédiatement après la première adoration, le premier cardinal-diacre annonce l’élection au peuple. Le nouvel élu vient ensuite donner sa bénédiction à la foule. Le couronnement du Pape a lieu ordinairement le dimanche qui suit l’élection.[1]

  1. Le couronnement de Sa Sainteté Léon XIII a eu lieu dimanche, le 3 mars, dans la chapelle Sixtine. La cérémonie n’a pas été faite en public, car l’on craignait, non sans raison, des démonstrations honteuses de la part de la canaille révolutionnaire. En effet, les usurpateurs ont brisé les vitres des maisons illuminées en l’honneur de l’événement.