Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Escalier, où est conservé l’escalier que Jésus monta dans la maison de Pilate. Malgré son âge avancé, il gravit les cent vingt-sept marches à genoux, et se prosternant devant l’autel, il fit à haute voix une prière sublime qui émut jusqu’aux larmes les spectateurs de cette scène. “Pardon à mon peuple, qui est le tien, s’écriait le doux vieillard ; et s’il faut une victime, oh ! mon Dieu, prends ton indigne serviteur, ton indigne représentant ! n’ai-je pas assez vécu ? Pitié mon Dieu, pitié je t’en prie, et quoi qu’il arrive, que ta sainte volonté soit faite.”

Puis, ayant béni une dernière fois la poignée de soldats qui le défendait et le peuple qui l’acclamait, Pie IX prit le chemin du Vatican. La ville de Rome[1] ne le revit plus jamais.



CHAPITRE XXX.

L’attaque.


Le 20 septembre 1870, à cinq heures du matin, Cadorna commença le bombardement de la ville éternelle sur cinq points à la fois. Les zouaves se défendirent, comme toujours, avec une grande bravoure. Ils se battaient en chantant l’Hymne à Pie IX.

L’artillerie italienne ayant bientôt fait une brèche près de la porte Pia, Cadorna ordonne l’assaut. Les pontificaux reçoivent les Piémontais par un feu bien nourri qui les fait hésiter. En ce moment, le général Kanzler fait sonner la cessation du feu et arborer le drapeau blanc. Mais suivant leur coutume, les Piémontais n’en continuent pas moins l’attaque.

Après la capitulation, les zouaves furent soumis par les envahisseurs à toutes sortes d’indignités. Par la capitulation, la ville de Rome, sauf la cité Léonine, où se trouve le Vatican, passa au pouvoir de Victor-Emmanuel. Il fut stipulé que les troupes pontificales seraient dissoutes dès le lendemain, et que les soldats étrangers seraient immédiatement renvoyés dans leurs pays respectifs.

Pendant le bombardement, Pie IX, après avoir célébré la sainte, messe à laquelle assistèrent les cardinaux, les chefs d’ordres religieux et les représentants des puissances étrangères,

  1. Le Vatican est situé dans la cité léonine, faubourg de Rome qui doit son nom au Pape Léon IV.