Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pieds du saint Prisonnier du Vatican. Et Pie IX, malgré son âge avancé, les recevait tous avec des paroles d’amour et d’encouragement. Le Pape, dans une touchante allocution, prononcée le 22 juin, a remercié « le Père de toute miséricorde et le Dieu de toute consolation » d’avoir permis à son vicaire d’être témoin de ce grand spectacle.

Pie IX a conservé jusqu’à la fin de sa vie cette vigueur de pensées et de paroles qui distingue tout ce qu’il a dit et écrit. Le 13 avril 1875, il s’est élevé avec une éloquence remarquable contre le décret inique qui soumet les jeunes ecclésiastiques à la loi militaire. « Je m’adresse, a dit Pie IX en cette circonstance, je m’adresse à un absent qui m’entendra ; je m’adresse à un roi qui compte des saints dans son antique famille pour lui dire avec l’affection d’un père et avec le zèle que m’inspire mon caractère sacré : Majesté, je vous en prie, je vous en conjure, au nom de vos augustes aïeux, au nom de la sainte Vierge, au nom de Dieu, et, ajouterai-je, au nom de votre propre intérêt : n’étendez pas votre main pour signer le nouveau décret qu’on vous présente. » Le 12 mars 1877, il a prononcé devant le sacré Collége, une allocution qui a ébranlé le monde et qui a retrouvé un écho dans tous les cœurs catholiques. Dans un langage digne, mais sévère, il a flétri, une dernière fois, les iniquités commises depuis sept ans par le spoliateur couronné du Saint-Siége ; il a déploré la triste situation faite à l’Église, dont il a revendiqué fièrement les droits souverains, et il a surtout dénoncé l’abominable projet de loi[1] dit des abus du clergé, destiné à priver le Pape et les évêques de tout vestige de liberté.

Son dernier acte public a été de protester formellement contre la proclamation du prince Humbert, fils de Victor-Emmanuel, comme roi d’Italie.

Pie IX a vu mourir plusieurs de ses plus grands persécuteurs : Cavour, Napoléon III et Victor-Emmanuel. Ce dernier est mort après s’être réconcilié avec Dieu et avec le Pape. Pie IX a pardonné au roi-voleur repentant. Ne pouvons-nous pas voir dans cet acte sublime, ce triomphe de l’Église qui, suivant l’attente universelle, devait couronner la vie de Pie IX ? Quel plus grand triomphe, en effet, que le triomphe du pardon !

  1. Cette loi inique, votée à la chambre des députés italienne par 150 voix contre 100, a été rejetée au sénat par une majorité de 13 voix. Les protestations indignées que cette loi a fait éclater dans le monde entier, ont dû convaincre les spoliateurs qu’il y a une limite à la patience humaine.