Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vérer dans cet amour de Dieu, et enfin il lui donna sa bénédiction, bénissant en même temps tous ses frères de servitude. Elle se retira fière et contente.

Un jour, durant une audience, Pie IX raconta qu’il avait reçu connaissance d’un certain nombre de révélations que des âmes pieuses auraient eues à son sujet et auxquelles il n’attacha jamais beaucoup d’importance. « Une seule, ajouta-t-il, m’a frappé. Au commencement de mon pontificat, quelque bonne dévote m’écrivit que Notre-Seigneur m’avait montré à elle sous la forme d’un petit enfant, confiant et docile, qu’il tenait par la main. Si ce fût une vision véritable ou une simple imagination, je l’ignore ; mais j’ai été touché de cette image ; je me la rappelle toujours et je désire être ce petit enfant dans la main de Notre-Seigneur ; un enfant confiant et docile, que l’on prend, que l’on mène, que l’on laisse, qui attend, qui trouve juste et bon tout ce qu’ordonne son père et qui obéit. » En parlant ainsi, Pie IX promenait sa main étendue, et ses regards et son sourire semblaient contempler vivante la gracieuse image qu’il décrivait.

Voici comment M. Louis Veuillot décrit la bénédiction urbi et orbi que le Pape, au temps de sa liberté, donnait au peuple romain et au monde entier le jour de Pâques : “Un grand silence s’est fait, l’espace qui contenait deux cent mille vivants est devenu silencieux comme le désert. Le Pape est apparu. Il s’avance du fond porté sur la sedia sans mouvement apparent, comme un astre et comme une vision. Il se lève, dans son vêtement d’or ; toute tête s’incline, tout genou fléchit, sa voix se fait entendre :Benedicat vos omnipotens Deus ! Il bénit le monde, et si le monde entier était là, chacun se sentirait placé dans ses bras ouverts pour embrasser le monde.

Il y a de grands poètes dont personne ne sait les noms et qui ont fait à l’espèce humaine des présents sans prix. Quel est le maître des cérémonies qui a inventé cette chose si simple, la bénédiction papale du jour de Pâques, et réglé de mettre ainsi en présence, sur la place de Saint-Pierre, le souverain temporel de Rome et le peuple romain, le souverain spirituel du monde et le monde ? je dis que ce maître des cérémonies a été un poète du premier ordre, et qu’il a trouvé un tableau, un chant et une action qui l’emportent sur beaucoup d’illustres chef-d’oeuvres. On m’a rapporté que Pie IX n’est pas le moins ému de cette scène sublime. Il disait un jour : “Quand je donne cette bénédiction, je me sens vraiment