Page:Tassart - Souvenirs sur Guy de Maupassant, 1911.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

habitants. Quand le baron se retira, sa figure glabre était empreinte de la joie sereine que lui avait donnée la grâce et le charme de la littérature française.


12 novembre. — Nous voici à Cannes. Le 14, une lettre d’avis annonce l’arrivée en gare de meubles provenant d’une villa de Mme de Maupassant que son fils avait fait emballer à Étretat. Je vais les reconnaître à la gare de la Bocca et je les fais transporter dans une villa tout près de la nôtre où l’on aménage un appartement pour Madame.

Puis mon maître case dans sa garçonnière plusieurs vieux meubles de famille. Il en a de beaux ; d’abord, un lit empire aux cuivres très finement ciselés, une table Louis XVI, très belle, qui lui sert de bureau, puis un amour de secrétaire de la même époque, tout petit ; il a 1 m. 50 de hauteur et 60 centimètres de largeur, il est composé de petits tiroirs à secrets. Quelquefois Monsieur se plaît à l’ouvrir et y écrit sa correspondance. Il a aussi un chiffonnier aux tiroirs multiples, où on peut ranger avec ordre les menus objets de toilette, tels que cravates et gants, etc…

Sur la cheminée, on a placé une pendule à colonnes en marbre vert ; elle est du dix-septième siècle et d’une rare beauté dans sa forme élégante. Je citerai encore un bahut hollandais, une armoire normande et quelques petits meubles de fantaisie ; il est fort heureux que l’appartement soit spacieux, car nous avons de quoi le garnir.

Avant de donner une place définitive à tous ces meubles, mon maître les change plusieurs fois de place ; les petits, dans lesquels il a classé ses lettres, ses journaux et ses livres, sont assez maniables ; mais ce grand