Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 13 —

double octave de chaque corde à vide. Pour les 1ers on effleure la corde au milieu (4me doigt), et pour les 2mes, on effleure la corde une quarte au-dessus.

Les tierces et les quintes de l’accord parfait (des cordes à vide), se font autrement et avec différents doigtés.

On peut également obtenir des sons harmoniques sur tous les degrés de la Gamme chromatique, on les appelle Harmoniques artificiels, ceux-là sont plus difficiles à exécuter, car il faut deux doigts pour chaque note et sur la même corde, la note fondamentale doit être appuyée par le 1er doigt, il faut ensuite, pendant la tenue de cette note, effleurer une autre note, toujours sur la même corde, le plus souvent une quarte au-dessus de la note que l’on tient, et le son harmonique sortira deux octaves au-dessus de la note fondamentale. En tout cas les sons harmoniques ne peuvent être employés que dans des mouvements assez modérés, et le plus souvent dans un solo de Violon ou de Violoncelle, car on s’en sert rarement à l’Orchestre.

Il n’est pas nécessaire d’expliquer le véritable doigté de chaque note harmonique, aussi simplifie-t-on en mettant seulement un zéro sur chaque note ; le Compositeur écrit alors les sons harmoniques deux octaves au-dessous[1], excepté toutefois pour ceux de la 1re octave au-dessus de chaque corde à vide.

Ils se pratiquent sur une grande étendue qui va jusqu’au double contre-mi au-delà de la portée, aussi ont-ils beaucoup de rapport avec les sons de Flûte et même de Petite Flûte.

Les sons harmoniques sont également usités à l’occasion sur l’Alto et le Violoncelle et même sur la C.-Basse (très rarement).

La connaissance approfondie des sons harmoniques devrait être l’objet d’une étude spéciale, le lecteur pourra, s’il le désire, consulter une Méthode de Violon.

À notre avis les explications ci-dessus suffisent pour l’Orchestration.

Alto

La partie d’Alto s’écrit en Clef d’Ut 3me ligne, et au besoin en Clef de Sol pour les notes élevées.

L’ALTO est en réalité un Violon ; il ne diffère de celui-ci que par son volume ; il est, en effet, un peu plus gros. Il possède une Quinte de plus dans le grave, il a par contre une Quinte de moins à


  1. Wagner les écrit réellement au diapason voulu, d’autres les écrivent une octave au-dessous au lieu de deux.