Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à réfléchir, conclut donc qu’il faut voir dans la résurrection de Lazare le symbole de l’affranchissement futur du peuple.

Cette interprétation socialiste se retrouve dans le catéchisme du grade, puisque l’on explique alors le mot de passe ainsi : « Lazare, qui est le pauvre, le prolétaire, se lèvera un jour à l’appel de la Maçonnerie. »

La récipiendaire, qui a reçu une préparation luciférienne, qui comprend déjà que Lucifer est déifié par le Palladisme et que son culte est le principal but de la Haute-Maçonnerie, — tel était mon cas, — voit en outre une seconde interprétation de ce symbolisme : on triomphera par le concours du peuple, quand il sera éclairé.

C’est aussi dans le catéchisme d’Élue que l’attouchement du grade est l’objet de cette explication : « Le peuple est enseveli, mort, dans le sépulcre de l’ignorance ; la pierre sépulcrale se fend et laisse pénétrer la lumière dans le tombeau ; la lumière maçonnique ressuscitera le peuple. »

Je ne pouvais comprendre autre chose, lorsque, le 28 octobre 1884, je fus initiée Chevalière Élue Palladique au Triangle les Onze-Sept. L’esprit excité contre Adonaï par effet de mon éducation luciférienne, me croyant appelée à un apostolat pour exalter partout celui que je considérais comme le Dieu-Bon, je composai, le lendemain, encore frémissante, pleine de l’inspiration du Maudit, cette poésie Résurrection que j’ai publiée dans le Palladium n°3. Je ne la reproduirai point ici, ne voulant contrister aucun chrétien ; mais les prêtres qui ont pu la lire ou qui la liront me rendront témoignage qu’il n’y avait en mon interprétation aucune pensée basse, déshonnête, aucune tendance à l’impureté de l’autre sens palladique.

Je haïssais le Dieu des chrétiens, dont on m’avait fait un tyran, un bourreau de l’humanité ; je ne soupçonnais pas l’infamie, l’immoralité satanique cachée sous ce voile de la Résurrection de Lazare. Ce dernier sens, pourri de profonde perversité, est révélé lors de l’initiation de Maîtresse Templière. Ceux de mes lecteurs qui ont entendu parler de l’épreuve du Pastos comprendront que je m’abstienne : le nom rituel imaginé pour désigner cette pratique suffit. On sait que cette épreuve me fut évitée, et longtemps après seulement j’en appris l’existence,

Pour la vérité, je dois dire que d’autres postulantes en ont eu la dispense, par démarches de Frères présentateurs. Une femme mariée, distinguée, intelligente, pouvant rendre des services dans le monde profane, et que son mari amène au Palladisme, n’a pas à connaître le Pastos. D’autre part, une Maîtresse Templière reçue, qui ignore l’existence de cette épreuve, peut demeurer longtemps sans la deviner : cela, à cause des dispositions prises. L’ampleur du drap qui