Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les dépêches et envois de métaux à cette adresse doivent toujours être affranchis. Tout mandats sur la poste ou autres valeurs doivent être payables au Grand-Orient de France ou à son Ordre. Tous envois d’argent doivent être adressés directement au Grand-Orient de France.

ART. 257. — Lors du décès de l’un des Membres du Grand-Orient de France, le Chef du Secrétariat, après en avoir demandé l’autorisation au Président au Conseil de l’Ordre, est spécialement chargé de convoquer les Frères qui doivent rendre au défunt les honneurs funèbres.




TITRE VII
Dispositions Financières.




CHAPITRE PREMIER
SECTION UNIQUE
Des diverses Contributions dans les Ateliers.


Art. 258. — La Franc-Maçonnerie imposant des charges à tous ses Membres et étant appelée à exercer des œuvres de bienfaisance, les Loges doivent rigoureusement s’abstenir d’initier les Profanes qui ne pourraient pas supporter les charges de l’Ordre. — Les Ateliers assurent les dépenses de leur administration par des rétributions qui devront toujours être payées d’avance, savoir : 1° par des Cotisations annuelles de chacun de leurs membres actifs ; 2° par le prix de l’Initiation aux grades qu’ils sont autorisés à conférer et dont le minimum est fixé ainsi qu’il suit : Grades Symboliques, pour celui d’Apprenti, 50 fr. ; de Compagnon, 20 fr. ; de Maître, 30 fr. ; pour les Grades Capitulaires jusqu’à celui de Rose-Croix inclusivement, 40 fr. ; pour les Grades Philosophiques jusqu’à celui de Chevalier Kadosch inclusivement, 75 fr. ; pour chacun des Grades supérieurs, 100 fr. ; 3° pour celui des régularisations, 25 fr. — Dans les chiffres fixés ci-dessus ne pourront jamais être compris les frais de Diplômes, Brefs ou Patentes, ni le prix d’un exemplaire de la