Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un deuxième Grand-Juge ou Grand-Surveillant ; un Grand-Orateur ; un Grand-Secrétaire ; un Député près la troisième section ; un Grand-Chancelier, Garde des Sceaux et Timbres et Archiviste ; un Grand-Trésorier ; un Grand-Hospitalier ; un Grand-Expert introducteur ; un deuxième Grand-Expert ; un premier Maître des Cérémonies ; un deuxième Maître des Cérémonies.

Art. 247. — Le Député près la troisième section de la Grande Loge Centrale sera choisi parmi les Frères possédant au moins le 30e degré.

Art. 248. — Pour l’élection des Officiers, leur installation et la durée de leurs fonctions, les Conseils suivront les instructions des Règlements Généraux prescrites pour les Ateliers du 18e degré.

Art. 249. — Les Conseils du 30e degré auront un Règlement particulier et financier qui sera soumis à l’approbation de la troisième section de la Grande Loge Centrale et du Suprême Conseil.

Art. 250. — Lorsqu’il y aura lieu de faire des réceptions de Chevaliers Kadosch en dehors des Conseils du 30e degré régulièrement constitués, la troisième section de la Grande Loge Centrale est autorisée, par arrêté spécial du Suprême Conseil, à se former en Aréopage pour procéder à ces réceptions.


§ 6. — Des Ateliers du 31e et du 32e degré.


Art. 251. — Les Grades des 31e, 32e et 33e degrés se donnent par communication et sur présentation faite par la troisième section de la Grande Loge Centrale à Paris, par les Aréopages dans les départements et à l’Étranger.

Dans les contrées où aucun Aréopage n’est constitué, les propositions pour ces degrés seront faites par les Délégués représentants du Suprême Conseil.




TITRE II
DE L’ADMINISTRATION INTÉRIEURE DES ATELIERS
§ 1. — Droits et Devoirs des Membres d’un Atelier.


Art. 252. — Les Ateliers se composent de membres actifs. Ils peuvent aussi avoir des membres honoraires,