Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suivante la délibération sur l’admission, en annonçant à haute voix que les Frères qui s’opposent devront lui faire connaître, hors de la Loge et sous le secret maçonnique, les motifs qui les y ont déterminés.

Art. 334. — Le Président, dans cette conférence secrète, juge l’importance des motifs d’opposition ; s’il les trouve insuffisants, il tâche d’obtenir le désistement des Frères opposants ; si ceux-ci persistent, le Président fait connaître avec prudence à l’Atelier les motifs d’opposition ; l’Atelier les examine, puis un nouveau tour de scrutin circule ; s’il contient trois boules noires, le Profane est rejeté.

Art. 335. — Si les Frères opposants se désistent, si aucun Frère ne se rend à l’invitation du Président de venir conférer avec lui, le Président donne ordre que la réception ou l’affiliation soit portée à l’ordre des Travaux sur la Planche de Convocation ; dans ce cas, le Frère présentateur est invité à conduire le candidat.

Art. 336. — Dans la séance indiquée pour la réception ou l’affiliation, ou dans une séance précédente avant l’entrée du candidat, un troisième et dernier tour de scrutin circule. S’il contient trois boules noires, le Président met l’Atelier en récréation, et pendant qu’il s’entretient avec tous les Frères, ceux qui ont mis ces boules noires doivent venir lui rendre compte de leurs motifs pour persévérer ainsi dans leur opposition ; puis on procède ainsi qu’il est dit à l’article 334.

Art. 337. — Bien que, par suite d’un vote favorable, un Profane ou un Lowton ait été admis à l’initiation, avant de compter parmi les Membres de l’Atelier, et, s’il s’agit d’un Profane, après que celui-ci a subi les épreuves, le récipiendaire couvre le Temple, le Vénérable consulte l’Atelier, et si le récipiendaire ne réunit pas en sa faveur les deux tiers des suffrages, il est refusé.

Art. 338. — Dans le cas de non-admission, le Frère Expert prévient le récipiendaire qu’il lui sera donné communication, le lendemain, du résultat du vote. Le récipiendaire se retire, et la forme de la planche à lui adresser est arrêtée, séance tenante. Néanmoins, le Candidat ainsi rejeté pourra être représenté à nouveau dans un délai de douze mois, mais seulement dans le même Atelier et non dans un autre.

Art. 339. — Les noms des présentateurs ne sont connus