Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est immuable. Ce discours doit toujours se diviser en trois parties : la première donne censément une explication astronomique de la lugubre comédie de la réception de Maître ; la seconde développe la légende d’Hiram et la présente d’une façon nouvelle et significative ; quant à la troisième partie, qui sert de conclusion, elle est une philippique, courte, mais fort astucieuse, contre les hauts grades, et son but est de donner à croire au nouveau Maître qu’il est parvenu ou dernier degré réel de la Franc-Maçonnerie et que les grades plus élevés sont appelés à disparaître comme étant inutiles, absurdes et sans influence sur les Loges.


Discours du Vénérable Orateur.
Mon Frère,

Avant de parvenir au point d’élévation où votre persévérance vient de vous conduire, quelle n’a pas dû être votre surprise d’assister à une solennité des plus extraordinaires, qui a dû frapper d’étonnement votre raison et dérouter votre sagacité et votre jugement !

À vos regards inquiets s’est offert un spectacle dont vous étiez loin de soupçonner le sinistre appareil et les affligeants motifs, alors que, dans les deux premiers grades, vous passiez d’heureux loisirs entre l’étude des sciences qui honorent l’esprit humain et les épanchements intimes d’une société choisie que la sagesse de notre institution semblait devoir préserver des approches du crime.

Quelle pénible position était la vôtre !… Des symboles de plus en plus graves ; d’épaisses ténèbres ; un seul point de lumière comme un phare lointain, pour unique direction ; un isolement affreux au sein d’une famille de frères ; une accusation, nulle défense ; des