Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui fait dériver le mot « Loge » du sanscrit loga, qui signifie « monde », bien qu’en considérant l’affinité existant entre le sanscrit et les langues grecque et latine, dont les idiomes modernes sont formés, une telle étymologie ne dût pas paraître forcée. Je vous ferai seulement remarquer que, ainsi que cela vous a été enseigné au grade d’Apprenti, les dimensions de la Loge sont celles de l’univers ; que sa longueur est de l’Orient à l’Occident, sa largeur du Midi au Septentrion, sa profondeur de la surface de la terre au centre, sa hauteur d’innombrables coudées ; que les piliers qui la soutiennent sont : la Sagesse, la Force et la Beauté, attributs principaux de la création ; enfin, qu’il faut monter sept degrés pour parvenir au trône du Vénérable, et que ces sept degrés rappellent l’échelle emblématique de Mithra.

Dans tous les mystères anciens, comme dans les initiations de la Maçonnerie moderne, le cérémonial de la réception figurait les révolutions des corps célestes et leur anion fécondante sur la terre. Ce cérémonial faisait également allusion aux purifications de l’âme pendant son passage à travers les planètes, où elle revêtait des corps plus purs à mesure qu’elle se rapprochait de sa source, la lumière éternelle, la lumière incréée. L’initiation avait une vertu précieuse : elle dispensait l’âme de l’initié des diverses migrations planétaires ; cette âme, à la mort de l’adepte, passait directement dans le séjour de la béatitude sans fin, se fondant pour ainsi dire, en un divin embrasement, dans le sein du Dieu-Lumière, du Dieu-Soleil.

Par une conséquence toute naturelle de ces prémisses emblématiques, les Officiers, qui présidaient autrefois aux initiations, et notamment à celle d’Éleusis, représentaient les grands agents de la création. L’Hiérophante, Vénérable de la Loge antique, figurait le Démi-