Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

effort mécanique, replaça soigneusement sur les yeux de l’abbé le bandeau que celui-ci tenait encore dans sa main crispée. Ce n’est qu’arrivés dehors qu’ils s’aperçurent qu’ils avaient oublié leurs chapeaux.

« — N’importe, murmura Pomerantseff, il serait dangereux d’y retourner. »

« Et poussant l’abbé dans la voiture qui les attendait, il cria :

« — Au grand galop ! »

« Ils n’échangèrent pas une parole. On arriva. Pomerantseff enleva le bandeau des yeux de son ami. L’abbé ne put jamais dire comment il parvint jusqu’à sa chambre.

« Le lendemain matin, il eut la fièvre et le délire. »


Mgr Meurin ne doute pas de la véracité de ce récit ; en quoi, il a grandement raison. Si les occultistes rompaient la loi de silence qu’ils s’imposent, c’est par centaines que se chiffreraient les anecdotes du genre de celle rapportée par le Blackwood Magazine et la Pall Mall Gazette. Mais des indiscrétions ne peuvent se produire que dans des cas analogues à celui de l’abbé Girod, c’est-à-dire lorsque des personnes se livrant aux évocations ont, par suite d’une pique d’amour-propre, invité quelqu’un d’étranger à ces pratiques à venir constater leurs résultats ; or, ces cas, il est facile de le comprendre, sont infiniment rares, et de semblables invitations ne risquent guère d’avoir lieu que dans des groupes non organisés d’occultistes amateurs.

Pour être en mesure de divulguer les mystères du satanisme contemporain, il faut procéder comme je l’ai fait. Il faut pénétrer d’abord dans la franc-maçonnerie ordinaire, et, si l’on n’a pas la chance d’être favorisé par les circonstances, ainsi que je l’ai été, avoir la patience de se faire progressivement initier, degré par degré, jusqu’aux grades philosophiques et cabalistiques. Une fois que l’on aura obtenu, dans le rite écossais, par exemple, le grade de Chevalier Kadosch, ou son équivalent dans les autres rites, il s’agira d’être remarqué par les recruteurs du Palladium, lesquels fréquentent les aréopages, soit qu’ils en fassent partie, soit comme visiteurs ayant droit d’entrée, d’ordinaire en qualité d’affiliés à l’écossisme, mais toujours sans faire savoir qu’ils appartiennent aussi au rite luciférien de Charleston.

Les initiés haut-gradés de la maçonnerie ordinaire n’ont pas la faculté, — sauf en Espagne, — de solliciter leur admission dans l’ordre du Palladium, attendu que les agents du recrutement ré-théurgiste optimate opèrent sous le couvert du plus strict incognito ; ou ne peut donc s’adresser à eux, ce sont eux qui choisissent leurs adeptes, avec mille précautions, parmi ceux dont le zèle diabolique et les tendances vers l’hermé-