Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tres : « Pourquoi m’appelez-vous bon ? répondit-il un jour ; il n’y a que Dieu qui soit bon. » (Marc, ch. x, v. 17-18 ; Matthieu, ch. xix, v. 16-17 ; Luc, ch. xviii, v. 18-19.) « Jésus dit à Magdeleine : Allez vers mes frères, et dites-leur ceci en mon nom : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean, ch. xx, v. 17.)

« Les Juifs, entraînés par l’attrait de ses guérisons, de son incontestable génie et de sa bonté sans bornes, se prirent à rêver de secouer le joug des Romains qui les dominaient.

« Mais je m’arrête. La narration de la vie de Jésus, au grade d’Élue, doit s’interrompre ici ; nous la reprendrons, très aimable et parfaite sœur, lorsque votre persévérance et de nouvelles preuves de votre dévouement à notre cause vous auront rendue digne d’être reçue Maîtresse Templière, dernier degré féminin de la maçonnerie palladique. »

Sur ces mots, le chevalier d’éloquence se rassit. Un maître des cérémonies éteignit une grande bougie placée dans un chandelier, à l’orient, et sur laquelle une lettre J était peinte en rouge.

On avait hâte de passer à l’initiation au grade de Maîtresse Templière, qui, exceptionnellement, devait être donnée à miss Arabella dans la même soirée. C’est pourquoi, on abrégea. D’ordinaire, après le discours du chevalier d’éloquence, a lieu une instruction complémentaire (dite catéchisme), qui est dialoguée entre le grand-maître et une sœur dignitaire. Cette récitation fut sautée, et l’on se borna à faire connaître à miss Arabella les secrets du grade d’Élue.

En maçonnerie, on entend par secrets d’un grade les mots et signes de convention qui ne sont connus que des seuls initiés. Ces secrets se composent généralement d’un signe d’ordre, d’une batterie, d’une acclamation, d’un âge, d’un signe de reconnaissance, d’un mot de passe, d’un mot sacré, et quelquefois d’une marche spéciale ou d’autres menues singularités.

Voici les secrets du grade d’Élue, dans la maçonnerie palladique :

Le signe d’ordre est la posture que tous les assistants doivent instantanément prendre en séance, lorsque le grand-maître s’écrie : « Frères et sœur, à l’ordre ! » En réunion d’Élues, on joint les coudes au corps, on avance les mains, doigts étendus et écartés, la paume en l’air. Ce signe a été imaginé, dit le rituel, en souvenir des adorateurs d’Ormudz, qui, honorant en Jésus le descendant du prince des esprits de lumière (Baal-Zéboub), lui offrirent des présents. »

Le signe de reconnaissance se fait, à l’entrée de la salle de réunion ; c’est un dialogue mimé en une demande et une réponse ; le gardien préposé à la porte du temple (frère couvreur) fait un geste, et il faut lui répondre par un autre geste convenu. Au grade d’Élue, le couvreur si-