Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le grand-maître. — Quel est le symbole du Temple ?

La grande lieutenante. — Le bouc de Mendés, emblème de la puissance et de la fécondité. Et la communion templière des Maçons ne comporte pas de prêtres, attendu que notre doctrine est que le célibat systématique et absolu est un crime social, et que, par conséquent, nous, par la pratique pieuse de l’union, nous sommes tous au même degré consacrés à notre Dieu ; ce qui est indiqué par le choix du titre de Kadosch pour désigner le parfait initié, le mot hébreu Kadosch signifiant « consacré ». (Suit une indication impossible à reproduire ici).

Le grand-maître. — Comment est représenté le symbole du Temple ?

La grande lieutenante. — Sous la forme d’un bouc, figure panthéistique et magique de l’absolu éternel et infini : ayant entre les deux cornes un flambeau, qui représente l’intelligence équilibrante, c’est-à-dire l’âme élevée au-dessus de la matière, bien que tenant à la matière même, comme la flamme tient au flambeau ; portant sur le front le signe du pentagramme, la pointe en haut, image de la lumière divine ; possédant deux seins de femme, marque de la maternité, pour signifier que notre Dieu nourrit l’humanité, et deux bras humains, l’un masculin, l’autre féminin, pour signifier que (passage impossible à reproduire et même à atténuer) ; faisant des deux mains le signe de l’ésotérisme, qui recommande le mystère, et qui, par la bénédiction au nom de notre Dieu, donne la malédiction au principe du Mal ; montrant en haut la lune blanche de Khésed et en bas la lune noire de Géburah, double signe qui exprime le parfait accord de la miséricorde avec la justice ; pourvu, enfin, indifféremment, comme emblème de la vie éternelle, soit du caducée des anciens, soit de la croix gnostique avec la rose à l’intersection de ses bras.

Le grand-maître. — Quel est le nom du symbole du Temple dans notre liturgie ?

La grande lieutenante. — Baphomet.

Le grand-maître. — Quel est le secret de la formation de ce nom mystique ?

La grande lieutenante. — Le secret est dans le renversement de l’ordre des lettres, qui donne Tem-0-H-P-Ab.

Le grand-maître. — Comment le nom mystique ainsi révélé se traduit-il ?

La grande lieutenante. — Par cinq mots, qui sont : Templi Omnium Hominum Pacis Abbas, et dont la traduction nous rappelle notre Dieu, c’est-à-dire : Père du Temple, qui est la paix de tous les hommes.

Le grand-maître. — Quel est le signe des Maîtresses Templières en tenue de grand triangle ?