Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous applaudirent, en frappant deux coups dans les mains, et en criant :

— Caïn ! Caïn !

Le grand-maître. — Le grand triangle la Paix Profonde, en la vallée de Singapore, est fermé.

On se retira, en silence, laissant aux frères servants le soin de remettre tout en ordre ; et, le lendemain, le temple presbytérien avait repris sa physionomie habituelle, seule connue du public.



CHAPITRE XII

L’Empire du Milieu.




Une cérémonie d’une touchante et admirable simplicité à lieu toutes les années, à Pâques principalement, au séminaire des Missions Étrangères, de Paris ; elle précède le départ des missionnaires nouveaux qui s’en vont catéchiser les sauvages, répandre la parole sacrée chez les païens, combler les vides que la persécution a faits dans l’armée des serviteurs de Dieu.

Tout le monde connaît l’austère et sainte maison de la rue du Bac, qui fournit à l’univers entier des prêtres, des confesseurs, des apôtres et des martyrs.

Là, de tous les points de la France, les jeunes séminaristes, que Dieu attire à lui en leur donnant la vocation de l’enseignement évangélique, viennent achever leurs études religieuses, s’habituer au martyre et à la mort par une règle spéciale d’une vigueur extrême et par la vue constante, — obsédante et terrible pour le public, mais consolante et fortifiante pour ces cœurs vaillants embrasés de l’amour divin, — des supplices divers, que les saints, leurs aînés dans la carrière, ont supportés, ont subis avec joie.

Allez, ami lecteur, visiter le séminaire des Missions Étrangères, et vous verrez venir à vous, pour vous conduire et tout vous montrer, un jeune élève souriant et empressé. Dès le premier abord, vous reconnaitrez en lui l’homme prédestiné. Je ne sais quoi d’ascétique et de foi surhumaine se dégage de l’ensemble de l’homme, brille dans ses yeux qu’un feu semble illuminer.