Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces Directoires ont un fonctionnement des plus simples ; ce sont des bureaux enregistreurs. Ils ont à leur tête des frères des hauts grades, investis de la confiance des chefs suprêmes de l’ordre, et ils centralisant tout ce qui émane des Suprêmes Conseils, Grands Campements, Grands Orients et Grandes Loges de leur ressort. Ils ne dépendent pas du Souverain Directoire Administratif de Berlin, comme beaucoup l’ont cru et le croient encore, mais bien, au contraire, du Chef d’Action politique, de Rome, et du Suprême Chef Dogmatique, de Charleston. Ils transmettent à ceux-ci tous les renseignements de nature à les intéresser. Il est vrai que les membres intermittents du Directoire Administratif de Berlin peuvent les consulter à l’occasion, quand il s’agit de se prononcer sur un cas plus ou moins douteux qui leur est soumis. C’est donc par ces Directoires Centraux que les deux grands chefs sont tenus au courant de tout ; ce qui n’empêche pas les Suprêmes Conseils, Grands Orients, etc., de s’adresser directement à Rome et à Charleston, quand ils le désirent.

D’autre part, de même que tout afflue aux Grands Directoires Centraux, de même tout en reflue, toute mesure générale importante passe par leur intermédiaire. Il suffit au Suprême Chef Dogmatique d’envoyer cinq émissaires à Washington, à Montevideo, à Naples, à Calcutta et à Port-Louis, pour mettre en mouvement la franc-maçonnerie du monde entier, en vue de tel ou tel résultat à obtenir. Le Chef d’Action politique peut, lui aussi, se servir de l’intermédiaire des Grands Directoires Centraux pour donner un mot d’ordre ; mais auparavant il doit en référer à Charleston et avoir l’assentiment du Suprême Chef Dogmatique.

Enfin, les Grands Directoires Centraux possèdent, cela est aisé à comprendre, des archives de premier ordre. Ici éclate encore la prédominance du Rite Palladique Réformé Nouveau : tout maçon qui possède l’affiliation à ce rite a droit à la communication de tous les documents, statistiques, rituels, etc., des autres rites ; au contraire, le grand-maître d’une Grande Loge, non affilié au Palladium, ne reçoit communication que de ce qui concerne son rite dans les divers pays, et de ce qui a trait aux autres rites il n’a rien à connaître.

Il faut comprendre encore dans l’organisation de la haute maçonnerie, ou, pour mieux dire, parmi ses rouages, diverses associations particulières dont les membres appartiennent à des rites quelconques. Tels sont la Masonic Veteran Association, le Lessingbund, l’ordre des Chevaliers du Temple, l’ordre des Chevaliers Défenseurs de la Maçonnerie Universelle. Le rite oriental de Memphis et Misraïm mérite aussi une mention à part : si ses loges sont peu nombreuses, considérées par pays, leur ensemble n’en a pas moins une certaine importance ; mais ce qu’il y a lieu de noter, c’est que ce rite est tenu en haute estime à Charleston, attendu