Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loges, ni Jacques Bourguignon Molay, comme chez les chevaliers Kadosch ; en théurgie, ces trois lettres veulent dire : Jesus Bethlemitus Maledictus. La théurgie, c’est donc le satanisme pur.

Toutefois, il importe de remarquer que les cabalistes admis aux mystères de la théurgie ne prononcent jamais le mot Satan ; ils disent Lucifer ou Lucif. Ils considèrent comme hérétiques certains adeptes dissidents qui invoquent le diable sous le nom de Satan ; le système de ces derniers, dont je m’occuperai aussi, s’appelle la goétie, par opposition à la théurgie. Les théurgistes disent pratiquer la magie blanche, et ils qualifient la goétie de magie noire.


C’est donc au sein d’un monde, sinon absolument ignoré en tant qu’existence, du moins à peu près inconnu, que je vais faire pénétrer le lecteur.

Quelques mots de préambule encore, et j’arrive à mon récit.

Il ne faudrait pas s’imaginer que l’occultisme luciférien est une nouveauté ; il ne faudrait pas non plus le confondre avec la franc-maçonnerie ordinaire, dont les loges sont surtout des clubs privés.

Bien des auteurs, depuis quelques années, ont publié des livres sur la franc-maçonnerie ; les uns ont reproduit des rituels, d’autres ont émis des plaisanteries qui ne manquaient pas de sel, d’autres encore ont colligé leurs observations sur divers faits ; mais, pas un de ces auteurs, n’ayant franchi le seuil de la maçonnerie occulte, la vraie, celle des grades cabalistiques, celle qui communique avec toutes les sociétés secrètes, même non maçonniques, pas un n’a pu écrire ceci : « L’occultisme luciférien est antérieur à la franc-maçonnerie ; la franc-maçonnerie est sa fille. »

Voilà la vérité. Et j’en donne immédiatement la preuve. Le président du conseil de l’ordre au Grand-Orient de France, c’est-à-dire le chef suprême de la franc-maçonnerie du rite français, ne sera pas reçu, à raison de son titre et de sa dignité, même dans une réunion d’un simple chapitre palladique ; non plus le président du Suprême Conseil du rite écossais, s’il n’est pas en même temps possesseur d’une patente de grade cabalistique, qui comporte une autre initiation. Au contraire, le premier Old-Fellow venu du Canada, un Mage Élu de la Ré-Théurgie Optimate, un chevalier du Lessingbund d’Allemagne, un affilié de la San-Ho-Hoeï de Chine, un Fakir luciférien de l’Inde, peuvent, à leur gré, visiter loges et arrière-loges de la franc-maçonnerie ordinaire, dans tous les pays ; car, dans chacune de ces sectes sataniques, l’autorité directrice est exercée par des chefs qui appartiennent, les uns ou les autres, aux plus hauts grades maçonniques des différents rites, grades qui sont en réalité pour eux une question accessoire, et ces chefs, sur la demande de leurs