Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On parvient au labyrinthe par la galerie des Statues ; la, deux larges portes s’ouvrent, ne donnant exclusivement passage qu’aux membres des hauts-grades ayant l’initiation palladique, ou aux visiteurs étrangers appartenant à l’un des autres rites lucifériens. C’est le grand parvis ou parvis du Labyrinthe Sacré, vaste pièce qui n’a pas moins de 160 mètres de superficie : c’est une magnifique salle des pas-perdus, où se rencontrent, avant les séances, les véritables chefs de la secte, soit ceux qui habitent Charleston, soit les membres des Directoires et les Grands-Inspecteurs Généraux venus dans cette ville au cours de leur voyage.

On est là chez soi, sans avoir à craindre d’être dérangé par des frères de grades inférieurs ou des initiés avec l’anneau. Les présentations ont lieu, on fait connaissance ; ou se donne, de vive voix, des nouvelles de la maçonnerie du monde entier. À l’angle de droite en entrant, sur une grande table autour de laquelle on circule, sont déposés les journaux et bulletins des diverses puissances maçonniques du globe. À l’angle de gauche est établi un buffet, tenu par des servants du Palladium.

Les Maitresses Templières, celles du moins qui ont eu la révélation d’Astarté, sont admises au grand parvis ; elles y parviennent par l’escalier dont l’entrée est marquée par le n° 4 sur le plan, c’est-à-dire qu’elles arrivent par le sous-sol, comme pour se rendre dans les temples de l’aile gauche. Le n° 5 indique également l’entrée d’un escalier conduisant au sous-sol, mais dans une partie isolée du reste et absolument réservée à certaines pratiques du Palladisme, dont quelques-unes sont monstrueuses. Parfois, un des haut-gradés, entré au grand parvis en habit ou en redingote, vous quitte et disparait par l’escalier (n° 5) ; quelque temps après, vous le voyez revenir en costume de Mage Élu, précédé d’un servant palladique ; tous deux traversent solennellement le grand parvis et s’en gagent par la grande porte centrale qui sert d’entrée au labyrinthe. C’est un Mage Élu, un prêtre du prétendu Dieu-Bon, qui va dire la « messe blanche » à l’autel de Lucifer. Il arrive souvent, alors, qu’une des Maîtresses Templières qui sont la demande à remplacer le servant pour assister le Mage Élu dans ses dévotions.

Le labyrinthe lui-même a un diamètre de 50 mètres environ, dans lesquels il faut comprendre l’épaisseur des murailles maîtresses et la largeur du grand couloir circulaire qui entoure le corps de la construction. L’entrée est gardée, extérieurement, par un servant palladique, dans le grand parvis, et intérieurement, par deux membres de la Masonic Veteran Association, dans la vaste galerie de pourtour. Le labyrinthe n’existait pas dans l’ancien immeuble ; c’est une innovation dont Albert Pike et le docteur Mackey eurent l’idée, quoiqu’il paraisse, à vrai dire,