Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/616

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et, comme répondant à ma pensée, il me désigna du geste un endroit, en dehors même de l’appartement et bien en face de la grande fenêtre.

Au moment où il me faisait le geste et où je suivais la direction indiquée, le cône de lumière du phare pénétrait, nous éclairant tous. Nous étions douze par hasard, et, à ma grande stupéfaction, j’aperçus un treizième personnage flottant debout et immobile devant nous.

J’écarquillai mes yeux. Personne ne soufflait mot. Tout à coup, le cône de lumière s’éteignit, et le personnage disparut avec lui.

— Ah ! ah ! fit alors la voix rieuse de la plus jeune des demoiselles, ah ! ah ! voilà le docteur tout interloqué… C’est vrai qu’il ne connaît pas notre ami…

À ce moment, la lumière reparut, coupant net la parole à la jeune fille et apportant de nouveau avec elle la silhouette très nettement dessinée du personnage en question. Ah ! parbleu ! je le voyais bien : un adolescent de dix-huit à vingt ans, au visage imberbe, aux traits plutôt féminins que masculins ; je reconnaissais même sa tête pour l’avoir vue quelque part, mais où ? Je ne pouvais parvenir à mettre un nom sur cette physionomie.

Une nouvelle disparition du bonhomme permit à la jeune fille de continuer.

— Ah ! ah ! c’est notre bon ami, docteur ; il vient quand nous ne l’attendons pas, et nous ne savons ni pourquoi, ni comment ; mais nous parlons avec lui, et il nous est souvent très utile. Tenez, il n’y a pas huit jours…

Ici, le personnage reparaissait dans le jet de lumière ; parbleu ! mais je le reconnaissais de plus en plus, j’avais déjà vu cette tête-là quelque part ; pourtant, il me semblait que c’était sur un corps de femme…

L’apparition disparut avec l’instantanéité mathématique du phare, et la jeune fille de reprendre aussitôt :

— Tenez, il n’y a pas huit jours, il a fait retrouver à maman une bague de grand prix, qu’elle croyait perdue et qui était tombée simplement dans un coin obscur de sa garde-robe… Notre ami, se dépêcha-t-elle de continuer, parce qu’elle sentait que l’apparition allait revenir, notre ami a cette particularité, qu’il n’a pas d’ombre…

Elle avait à peine achevé ce dernier membre de phrase, que je revoyais le bonhomme, et, regardant alors le mur sur lequel le faisceau de lumière resplendissait vivement, je vis en effet nos ombres a tous parfaitement dessinées, qui debout, appuyés à un meuble, qui assis dans une chaise ou accroupis dans un fauteuil ; l’apparition seule n’en projetait pas sur le mur, et cependant elle paraissait formée d’un corps solide, nullement transparent, quoique flottant dans l’espace.