Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/625

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai tenu à citer ce dernier exemple tout récent de Vocates Procédants. On n’invente pas ces choses-là, et, d’ailleurs, celui qui les raconte est digne de foi. Cet ensemble de faits prouve, il me semble, jusqu’à l’évidence, que, chez les gens qui s’adonnent au spiritisme en dehors du concours trompeur des Leymarie et autres Mannteuffel, les phénomènes se succèdent toujours dans l’ordre suivant :

1° Rien du tout, ou bien des manifestations anodines ; le diable n’est pas encore en humeur de se déranger, il aime assez souvent se faire attendre.

2° Des réponses, des coups frappés, des ébranlements de meubles.

3° Des lumières, des apparitions lumineuses, des mains.

4° Des objets qui tombent (fleurs, gâteaux, pièces d’argent ; le diable se met en frais de coquetterie).

5° Des actes plus graves ; cela commence à devenir sérieux : offre de pactes, etc., etc. ; apparitions d’un démon d’ordre inférieur, qui préside aux phénomènes obtenus.

6° Des menaces ou des coups. Le diable se montre tel qu’il est ; il lui a été impossible de se maîtriser et de se déguiser plus longtemps.

Les simples spirites sont devenus des Vocates Procédants.

Alors, de deux choses l’une : ou bien ils se convertissent, reviennent à Dieu ; ou bien dans un endurcissement aveugle, ils se donnent définitivement au diable, deviennent des spirites lucifériens et désormais opéreront avec le concours de Vocates Élus.

On remarquera, dans les deux cas, l’influence qu’a la première communion faite ou non faite, bonne ou mauvaise. Je signale, en passant, cela au lecteur.

Le lecteur sait maintenant ce qu’il faut entendre par Vocates Procédants. Je lui pose encore cette question :

« Quelle est la cause réelle de tous ces phénomènes d’ordre surnaturel ? Est-ce un simple peresprit, un esprit même d’ordre pieux qui ferait de telles choses, avec la permission de Dieu, et qui se sauverait à toutes jambes, après avoir essayé de vilaines choses, dès qu’un ministre de ce même Dieu intervient en son nom ? »

Il me semble que poser la question, c’est la résoudre.

Je n’insiste pas, et je vais maintenant m’occuper des médiums lucifériens, ou, comme ils s’appellent eux-mêmes, des Vocates Élus.