Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/626

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXI

Les médiums lucifériens ou Vocates Élus.




Lorsque le spirite du vrai spiritisme a compris, grâce aux phénomènes obtenus par le concours d’un Vocate-Procédant, alors il est mûr pour le Palladisme qui le guettait ; et si, au lieu d’être simple auditeur et spectateur, il est en outre médium agissant, alors il devient Vocate Élu.

La séance secrète donnée par les membres du Lotus Saint-Frédéric, sous le couvert de la société soi-disant exclusivement scientifique la Germania de Berlin, va nous montrer les Vocates Élus, leurs invocations et les manifestations qu’ils obtiennent ; et, comme on va le voir, nous sommes loin, ici, du banal spiritisme et des non-banales apparitions d’Eusapia Paladino elle-même.

Maintenant Justus Hoffmann nous regardait tous bien en face, comme s’il eût voulu lire au fond de la conscience et à travers les yeux de chacun de nous.

Personne ne bougea.

— Tous ici, messieurs, reprit alors le grand-maître, tous nous sommes membres actifs d’un triangle ; c’est-à-dire que tous, vous saurez voir et regarder, entendre et écouter sans crainte.

Je réfléchissais profondément en écoutant le frère Hoffmann. Il se tut et le silence s’était établi absolu, à travers lequel on entendait bruisser le gaz. Un instant, le grand-maître sortit par une petite porte latérale ; puis, moins d’une minute après, il reparut sur le seuil de la porte vivement refermée derrière lui, et dans un singulier costume.

Une tunique blanche, bordée de noir, aux grandes et amples manches, le recouvrait tout entier ; il avait de simples sandales de cuir rouge aux pieds, et sur la tête la couronne de Mage Élu ; il tenait, dans ses mains, divers instruments de magie.

La tunique était parsemée de croissants de lune noirs, rouges et verts, ainsi que de signes cabalistiques. Il se tenait immobile sur le seuil, muet à présent et grave. Sans dire un mot, il agite tout à coup sept fois l’épée magique, trois fois dans la direction de chacune des deux portes de la salle, et une fois d’un geste circulaire haut. Aussitôt, nous entendîmes résonner les serrures qui se fermaient toutes seules, d’elles--