Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nerveuse hystérique, une fausse phthisie qui guérira seule et subitement.

Chez la femme, des phénomènes plus curieux encore se manifestent de fausse parturition par exemple, mais sur lesquels nous n’avons pas à insister ; il serait sans intérêt de les décrire, maintenant que nous pouvons nous en faire une idée très nette par ce que nous savons de l’hystérie.

Il y a dans cet ordre de faits, on le comprend, une cause de méprises fréquentes et d’erreurs de diagnostic, dont il faut se méfier, et qu’il convient de contrôler toujours avec la plus scrupuleuse attention. Il suffit de les avoir signalés. Ce n’est pas un cours de médecine que je fais ici.


Pendant ce temps, l’hystérie suit son cours régulier et normal ; et au fur et à mesure qu’elle s’implante davantage, qu’elle entre plus avant dans l’économie, d’autres phénomènes vont se présenter et se dérouler.

Jusqu’à présent, nous les avons vu se dérouler presque exclusivement dans le domaine de relations et le domaine végétatif ; ils vont maintenant atteindre le cerveau lui-même et y produire des désordres momentanés.

Là encore, la névrose procédera par petits à-coups. Douleurs d’abord, éréthisme cérébral, puis phénomènes fonctionnels.

Le lecteur se rappelle ce que je lui ai dit de l’acquisition du mot cloche et des associations de sensations qui se produisaient ; eh bien, un des rôles de l’hystérie cérébrale va être de dissocier tout cela.

Des phénomènes principaux se produiront, montrant des atteintes partielles du cerveau ; puis, un autre phénomène suivra, montrant que le cerveau tout entier est atteint. Les deux premiers sont des dissociations fonctionnelles. C’est ainsi que tout à coup l’hystérique verra dans son cerveau une cloche, mais il ne pourra en prononcer le nom, c’est l’aphasie ; ou bien, prononçant le nom, il lui sera impossible de voir l’objet dans sa pensée, c’est la cécité verbale ; ou enfin il ne pourra, quoi qu’il fasse, s’en figurer le son, c’est la cécité acoustique ; en un mot, l’idée et la fonction seront dissociées en leurs éléments primitifs, dont un ou deux manqueront à l’appel cérébral lorsque le cerveau en aura besoin et fera tous ses efforts pour les évoquer et former le cycle complet de l’idée. Je n’insiste pas. L’autre phénomène, dont les deux premiers n’ont été que les prémices, les précurseurs, est l’obnubilation totale momentanée du cerveau : le somnambulisme.

Ainsi donc : prodromes, crise classique, phénomènes de catalepsie, puis somnambulisme, telles sont les étapes successives, les transformations par lesquelles passe une hystérie ; et jusqu’à présent encore nous ne trouvons là rien de surnaturel, rien de diabolique surtout.