Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/857

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’elles n’avait voulu lui parler. Pour s’en venger, il résolut de se servir de la magie, qu’il avait apprise d’un de ses oncles, et de donner aux religieuses un charme qui leur inspirât de l’amour pour lui. Il espérait par la en corrompre quelques-unes, et que le scandale qui en arriverait serait attribué à M. Mignon qui avait seul la conduite de cette communauté.

« Ce fut l’an 1632 que ce malheureux curé jeta plusieurs maléfices sur ces pauvres religieuses, particulièrement au moyen d’une branche de rosier, où tenaient plusieurs roses, qu’il jeta dans le monastère. Toutes celles qui les flairèrent se trouvèrent saisies de l’esprit malin. Madame de Belciel, nommée sœur Jeanne des Anges, alors supérieure de ce monastère, fut la première qui sentit la tyrannie de cet ennemi. Après elle, les dames de Nogaret, ses deux parentes, en furent attaquées ; puis, madame de Sazilly, parente du cardinal de Richelieu ; ensuite, la mère de Sainte-Agnès, fille du marquis de la Motte-Baracé d’Anjou, et deux sœurs converses.

« Il y en eut peu dans la maison qui ne fussent possédées ou maléficiées, et ne sentissent une forte inclination pour Grandier, qui apparaissait tantôt à l’une, tantôt à l’autre, pour les solliciter au mal ; mais elles le rebutaient avec un grand courage, et dans toutes les tentations qu’elles éprouvèrent de la part du démon, jamais il ne put tirer de consentement de leur volonté. Les démons ont rendu eux-mêmes ce témoignage, marquant leur rage de n’avoir pu ébranler la volonté d’une fille malgré toute leur malice. Outre les religieuses, plusieurs filles séculières furent possédées, dont la plus célèbre se nommait Élisabeth Blanchard. »

L’histoire de ces possessions serait longue à raconter en détail ; il y faudrait des volumes. Je dois me borner à en raconter les épisodes les plus curieux et les plus saillants. Mais avant d’entrer dans le détail des faits, pour donner une idée d’ensemble, je vais citer la Liste authentique (rédigée et publiée en 1634 en présence même des événements) des Religieuses et Séculières possédées, obsédées et maléficiées, le nom de leurs Démons, le lieu de leur résidence, avec les signes de leurs sorties :

Religieuses possédées :

« Sœur Jeanne des Anges a été possédée par sept diables, dont trois furent chassés le samedi 20 mai 1634 et firent, pour signe de leur sortie, trois ouvertures en son côté droit, savoir : Asmodée, des Trônes ; Amon, des Puissances ; Grézil, des Trônes ; les quatre autres sont Leviathan, des Séraphins, qui a sa résidence au milieu du front, et a promis pour signe d’y faire une croix de sang ; Behemoth, des Trônes, qui a sa résidence en l’estomac, et a promis pour signe d’enlever la fille à deux pieds