Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le résultat de ces tiraillements fut que Cremonini s’occupa peu d’encourager le recrutement des adeptes Rose-Croix. En 1617, on fit le dénombrement de la Fraternité ; les affiliés actifs étaient tombés au nombre dérisoire de onze, dont deux avaient seulement l’imparfaite initiation. En effet, il faut savoir qu’au-dessous de la Croix de la Rose, il y avait la Croix d’Or, où seulement les principes de l’alchimie étaient enseignés ; à la question Ave, frater, un imparfait initié répondait : Aureæ Crucis, au lieu de Rosæ Crucis.

Maintenant, je prie de bien remarquer ces dates : c’est en cette année du dénombrement des frères de la Rose-Croix (1617) que fut célébré, dans toute l’Allemagne, le premier jubilé protestant, et c’était en 1517 que Luther avait commencé sa révolte, en attaquant publiquement, avec violence, la bulle pontificale des indulgences accordées aux fidèles qui aidaient par leurs aumônes à la construction de Saint-Pierre de Rome. C’est en 1617 que Jacques VI d’Écosse (Jacques 1er d’Angleterre), l’indigne fils de Marie Stuart la Catholique, le roi protestant et magicien, l’expulseur des jésuites, tenta d’établir la religion anglicane en Écosse et donna les sceaux à Francis Bacon, philosophe et occultiste ; Bacon, dont le Novum Organum est appelé par Voltaire « l’échafaud avec lequel on a bâti la nouvelle philosophie » ; Bacon, que Findel considère comme ayant eu « l’intuition de la Franc-Maçonnerie » dans sa Nova Atlantis ; Bacon, dont l’œuvre, interminée, devait comprendre une sixième partie, que Dieu ne lui laissa pas le temps d’écrire, la Philosophie seconde ou la Science active, et, quand on a lu le reste, en sachant ce qu’était l’auteur, on devine sans peine ce qu’aurait été cette conclusion !

Donc — 1517, la révolte de Luther, l’éclosion de la Réforme ; — 1617, le recensement des Sociniens parfaits initiés, pendant la célébration du premier jubilé protestant ; — 1717, première manifestation de la secte antichrétienne sous le nom de Franc-Maçonnerie, apparition, plutôt que création, de la Franc-Maçonnerie.

Et par qui cette constitution officielle de la secte sous le nom aujourd’hui connu du monde entier ? — Par Anderson, Désaguliers et autres, protestants sociniens, Rose-Croix anglais, Rosicrucians.

Lecteurs, si vous n’avez pas étudié la question des origines maçonniques, vous n’êtes pas au bout de vos étonnements. Dieu a voulu que ces secrets de l’histoire me fussent enseignés par mon père et par mon oncle, et fussent la base de mon éducation, afin qu’un jour, convertie à l’amour de son Christ, je vinsse faire la lumière sur ces mystérieuses origines et dévoiler le plan de Satan.