Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appliquée à la divinité, une divinité qui n’est certainement pas le Dieu des catholiques, mais un dieu mal défini, vague. Ce dieu, mon père me l’expliquait ainsi : « C’est le dieu que la plupart des religions, autres que le catholicisme romain, adorent, quoique sans le bien comprendre ; c’est le dieu qui ne veut pas de superstition dans son culte ; c’est celui qui aime tous les humains comme ses enfants et qui voit avec tristesse les catholiques, abusés, adorer son éternel ennemi, Adonaï, le Dieu-Mauvais. » L’ouvrage de Komenski est inspiré de ce même sentiment ; pour le rose-croix frère morave, il faut « détruire la puissance de la Papauté, à n’importe quel prix », et il prédit cette destruction « par une vaste association internationale d’hommes bien éclairés, d’un esprit juste, ennemis du fanatisme sacerdotal, qui élèveront un temple de toute sagesse, d’après les plans mêmes du Grand Architecte de l’Univers ».

Thomas Vaughan avait vingt-huit ans, quand il passa de la Rose d’Or à la Rose-Croix, c’est-à-dire lorsqu’il fut initié au 5e degré, Adeptus minor. L’initiation lui fut donnée par Amos Komenski ; c’est alors qu’il choisit pour nom Eirenœus Phitaléthès. Son initiateur, en le félicitant au nom du grand-maître Valentin Andreæ, lui rendit cette fameuse lettre de recommandation de Fludd, qu’il avait portée, quatre années auparavant, sans en connaître le contenu, au pasteur de Calw, à cet homme qui, pour le vulgaire public, était un modeste ministre protestant dans un village du Wurtemberg, mais qui était en réalité le chef suprême de l’occultisme en Europe. En 1640, Valentin Andreæ, s’élevant dans ses fonctions extérieures, était devenu prédicateur de la cour, et bientôt le duc de Brunswick-Wolfenbuttel allait le prendre pour chapelain. — Il faut noter ces noms, que j’énumère, en rapportant ce qui m’a été enseigné. Celui qui a étudié l’histoire de la Maçonnerie verra ainsi la lumière se faire de plus en plus ; il est intéressant, en effet, de constater l’entrée de la famille de Brunswick dans la secte, quand on sait le rôle maçonnique important que joua un duc de Brunswick au moment de la Révolution.

À peine admis aux grades de la parfaite initiation, Thomas Vaughan se dépense avec une activité dévorante ; il est d’un infatigable zèle. Alors, il commence à n’avoir plus de domicile fixe ; il va et vient ; il est partout. Il est, ainsi qu’il s’intitule, « le Philalèthe, citoyen de l’univers ». En Angleterre, il partage ses courts séjours entre Oxford et Londres.