Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Par le nom de Minutatim, Philalèthe désigne le fils du baron van Geer, qui avait succédé à son père dans la Rose-Croix et qui se nommait Louis comme lui ; c’est Louis van Geer, professeur au collège des mines de Stockholm. Par le nom de Serenus, il désigne Komenski, et Henri Blount par le nom de Procubans.

« Ils étaient tout étonnés de se trouver sur pareilles montures ; ils me racontèrent plus tard qu’ils avaient été enlevés instantanément, à l’instant même où j’avais été renversé par terre.

« Les murailles s’étaient entr’ouvertes, pour leur livrer passage ; elles s’étaient refermées aussitôt.

« Voici encore : mes trois frères ayant repris leur assurance, l’aigle, le lion ailé et le taureau ailé s’évanouirent, et Minutatim, Serenus et Procubans, debout, avaient auprès d’eux trois daimons, d’une haute stature et d’une martiale beauté. Ils se nommèrent : Léviathan, Cerbère, Belphégor.

« Un siège d’acier, où je me trouvais assis, s’était formé sous moi. Les trois daimons vinrent à moi et baisèrent ma main gauche.

« De grands bruits se firent entendre de nouveau, avec des éclats de foudre. Il y eut une irruption soudaine de daimons ; ils arrivaient en épaisses nuées, innombrables, et la vaste salle en était pleine.

« Leurs voix me criaient :

« — Salut, Philalèthe ! te voici souverain-maître de la Fraternité ! Salut, tes œuvres seront glorieuses ! Salut, salut, Philalèthe ! »

« Le frère Serenus demanda si le grand-maitre était mort.

« — Oui, répondit Cerbère, et le royaume de notre grand-maître divin est en fête. Nous avons été envoyés pour reconnaître et saluer le nouveau souverain-maître de la Fraternité, le quatrième successeur du patriarche Fauste. Vous autres, vous êtes ses légats ; rendez-lui votre hommage. »

« Ils s’avancèrent l’un après l’autre et baisèrent avec respect ma main gauche, ainsi que les daimons avaient fait. Leur hommage me remplit de fierté, surtout celui du frère Serenus, qui était un vieillard de plus de soixante ans.

« Cerbère dit encore, s’adressant aux autres daimons d’ordre inférieur, qui remplissaient la salle :

« — À votre tour, fidèles esprits, rendez l’hommage. »

« Ils se précipitaient et baisaient ma main.

« Quand tous eurent rendu l’hommage, Léviathan parla d’une voix forte :

« — Avant de retourner au céleste royaume d’où nous venons, célébrons l’avènement de Philalèthe ; réjouissons-nous. »