Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE CONGRÈS ANTIMAÇONNIQUE INTERNATIONAL




Voici des nouvelles reçues d’Italie, qui intéresseront tous les catholiques :

Les dates de séance du Congrès Antimaçonnique International sont définitivement fixées. Le Congrès s’ouvrira le 29 septembre, fête de saint Michel Archange ; exercices religieux en grande solennité, et séance d’inauguration. Le 30 septembre, et les 1er, 2 et 3 octobre, séances des sections et assemblée générale, chaque jour. Le 4 octobre, fête de saint François d’Assise, clôture du Congrès par une assemblée générale et une grande solennité religieuse.

Avant le Congrès, à la date du 10 août, huitième centenaire de la première croisade, paraîtra dans tous les États, imprimé dans les principales langues, un numéro unique de grand journal illustré, intitulé Nouvelle Croisade ; ce numéro sera rédigé par les meilleurs écrivains catholiques et publié, d’après le recueil-original du Comité Central exécutif, par les soins et au bénéfice des divers Comités Nationaux.

Le 24 mai, qui est à la fois le dimanche de Pentecôte et la fête de la Très Sainte Vierge, sous le titre Auxilium Christianorum, déclarée protectrice du Congrès, une conférence publique devra avoir lieu de chacune des villes où fonctionne un Comité travaillant à l’œuvre du Congrès.

Le 28 août, fête de saint Augustin, protecteur, autre conférence et réunion préparatoire dans les mêmes villes.




LES PALLADISTES FRANÇAIS




À la sollicitation de mon cher éditeur, mais vraiment à titre exceptionnel, j’accepte de faire chaque mois un article pour l’Anti-Maçon.

Tels sujets sont à traiter et ne trouveraient pas place dans mes Mémoires, pour plusieurs raisons : la question des Palladistes français, par exemple, intéresse exclusivement les lecteurs de France, dès qu’il s’agit d’aborder le terrain des personnalités ; or, j’écris ici pour les lecteurs de tous pays, et ces Mémoires paraissent et paraîtront en diverses langues. — En passant, recommandation pour l’édition italienne publiée à Rome, depuis trois mois, par les soins du Comité central de l’Union Antimaçonnique d’Italie. — Une autre raison est que je veux me limiter, dans ces Mémoires, au récit des choses vues, et surtout vues par moi. Mais il est certain que tels documents, n’ayant pas leur place ici, présentent néanmoins un grand intérêt.

Mon cher éditeur m’affirme que des révélations sur les Palladistes français seront utiles, — je n’en doute pas ; — et il me demande de les publier dans son journal l’Anti-Maçon, — je ne puis lui refuser.

Je vois une série instructive.

Quand on passe de la Loge au Triangle, on est reçu Kadosch du Palladium ; c’est le 1er degré des Frères. Là, il est de règle de faire une