Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Ce ministre de la superstition, dit-il, aura une très forte émotion dans son existence : d’abord, neuf jours de larmes joyeuses ; ensuite, une douleur aussi violente qu’inattendue. Ceci se passera dans l’année même où mourra le pape actuel. Son successeur sera plus zélé qu’habile ; nous nous réjouirons de ses excès de zèle, car il en naîtra de grands maux pour l’Église… Écris, écris cela à ton correspondant…

— Ne pourrait-on pas préciser l’époque ?

— C’est le secret de Dieu… Mais je puis te dire qu’avec le changement de pape coïncidera la cessation de la souveraineté de Simon dont tu t’affliges.

— Oh ! alors, puisse ce temps béni n’être point éloigné !…

Asmodée reprit :

— Ce prêtre a insulté ta foi, croyant ainsi la vaincre… À son défi, il faut répondre par un autre défi.

Il s’écria :

— Moloch ! Moloch ! viens à mon aide !

En même temps, il ouvrit sa main gauche, et le fus toute surprise d’y voir, quelques instants après, une touffe de poils bizarres.

— Ce sont des poils, me dit-il, que Moloch vient d’arracher de sa poitrine. Il me les envoie, afin que je te les donne.

Il me remit ces poils.

— Au papier du prêtre, nous opposerons le carton argenté, continua Asmodée… Tu prendras deux rondelles de carton que tu colleras l’une contre l’autre, en y plaçant au centre les poils de Moloch, de telle sorte que la touffe jaillisse, bien droite : tu recouvriras les bords d’un ruban que tu auras d’abord porté sept heures à ton cou et que tu colleras fortement… Pendant tout le temps que durera la préparation de ce talisman, tu réciteras l’Ave, Ève… Et tu enverras ce talisman au Prêtre…

— À quel usage servira-t-il ?

— Ce talisman sera d’une puissance extraordinaire… L’eau maléficiée des adonaïtes ne réussira point à lui faire perdre cette puissance… Dans ta lettre, tu diras au prêtre : « Voici une proposition de la part d’Asmodée, et vous verrez bien par là qui est le plus puissant, de mon Dieu ou du vôtre. Vous, vous m’avez envoyé un simple papier, pour courroucer mon époux céleste. Lui, il se flatte que tous les miracles de vos maléakhs seront empêchés par ce simple carton qu’il m’a fait préparer. Vous pouvez l’asperger de votre eau maléficiée dite bénite ; ce sera en vain. Le poil m’a été remis par Asmodée. Moloch lui-même s’est arraché cette petite touffe de poils ; or, si vous l’ignorez, je dois vous apprendre que Moloch glace de terreur tous les mauvais anges qui sont les soldats de votre dieu. Dans ce que je vous envoie il n’y a rien que du carton, du poil et un peu d’étoffe. Eh bien, ce simple