Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MÉMOIRES d’une EX-PALLADISTE

chapitre iv

La Bisaïeule de l’Anti-Christ

(Suite)




Une réaction se produit contre les négateurs. En Italie, en Espagne, plusieurs journaux qui s’étaient tenus dans l’expectative n’hésitent pas à déclarer qu’ayant entendu toutes les cloches ils sont arrivés, selon les termes de la Patria d’Ancône et de la Democrazia Cristiania de Gênes, à « être persuadés de trois choses : 1° que Miss Diana Vaughan existe ; 2° que sa conversion a été sincère ; 3° que, dans ce qu’elle écrit, elle est véridique. »

Les hostiles ont atténué le ton de leur polémique ou même se taisent.

Quelques-uns à peine, les derniers enragés qui ne désarment pas, osent dire, à la suite du F∴ Vuillaume, correspondant romain de l’Univers, que la Constitution Apostolique du 1er  février, fixant les règles de l’Index, s’applique à mes publications. Ils insinuent que ce que j’ai fait paraître tombe sous le coup des articles 12, 13 et 14 de cette Constitution.

Rien n’est plus faux. Il suffit de lire ces articles.


« Art. 12. — Il est défendu de publier, de lire ou de conserver les livres dans lesquels les sortilèges, la divination, la magie, l’évocation d’esprits et autres superstitions de ce genre sont enseignés ou recommandés.

« Art. 13. — Les livres ou les écrits qui racontent de nouvelles apparitions, révélations, visions, prophéties, de nouveaux miracles, ou qui suggèrent de nouvelles dévotions, même sous le prétexte qu’elles sont privées, sont proscrits s’ils sont publiés sans l’autorisation des supérieurs ecclésiastiques.

« Art. 14. — Sont encore défendus les ouvrages qui établissent que le duel, le suicide ou le divorce sont licites, qui traitent des sectes maçonniques ou d’autres sociétés du même genre et prétendent qu’elles sont utiles et non funestes à l’Église et à la société, et qui soutiennent des erreurs condamnées par le Siège Apostolique. »


Mes Mémoires ne recommandent pas, certes, les sortilèges, etc. ; au contraire ! Non plus ils n’enseignent ces pratiques ; on ne trouvera pas un passage expliquant comment il faut s’y prendre pour évoquer ; je m’en garde comme de la peste. Je suis trop malheureuse d’avoir été en rapport avec les mauvais