Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/611

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’entendant parler ainsi au cénacle des Mages Élus. Pour rien au monde, je n’aurais cédé ce bonheur, même à ma meilleure amie.

Mais mon allégresse vaniteuse fut à son comble, quand Asmodée, retournant sa tête vers moi et plongeant son regard dans mes yeux, ajouta :

— Diana, je t’obéirai en toutes choses, mais à une condition expresse : c’est que tu ne te marieras jamais. D’ailleurs, si tu ne te conformais pas mon désir sur ce point, qui est la seule loi que je t’impose, j’étranglerais quiconque deviendrait ton époux.

À peine ces mots prononcés, le flot de crins reparut à la place de la petite tête de daimon ; la queue de lion, se détachant de moi, bondit de nouveau, sillonna l’espace et réintégra son coffre, qui se referma tout seul. L’opinion de tous était que Bengabo, gardien du talisman des Onze-Sept, y succédait à Asmodée, retourné au Ciel de Feu.

Un éminent religieux, prieur d’une des plus célèbres abbayes de France, m’écrivait récemment :

« Mademoiselle, vous permettrez à un de vos lecteurs convaincus une observation sur le travail que vous annoncez dans vos Mémoires.

« Une justification du livre de Bataille est utile. Le parallèle entre vos révélations et les révélations antérieures est admis a priori comme possible été facile par tous les hommes compétents. Si vous l’entreprenez, ne vous étonnez pas d’une remarque que vous allez faire, et qu’elle ne soit pas une tentation de diminuer le merveilleux contemporain.

« Les prodiges de notre temps doivent dépasser de beaucoup les prodiges des âges précédents ; saint Matthieu et le secret de la Salette l’affirment. C’est le sens de ce déchaînement des esprits de l’enfer ; ils sont déliés, c’est-à-dire que leur action est plus libre.

« Vous dénatureriez le caractère des révélations de notre temps, si nous cherchiez à établir le niveau.

« Révélez tout, et ne vous souciez pas du P. Portalié. Vous accuser d’imagination, parce que vous rapportez des faits que vous avez expérimentés, est aussi impertinent que d’accuser l’abbé Gombaud d’avoir rapporté les phénomènes de Tilly. »

Merci à ceux qui m’encouragent !… Oui, s’il est juste de réduire à leur plus simple expression les légendes mises en cours quelquefois à la légère, il est utile, d’autre part, pour ne pas dire nécessaire, d’affirmer sans fausse honte ce que j’ai vu, ce que j’ai expérimenté, ce qui n’est pas l’effet d’une folle imagination.

Non, la tête du président des Saint-Jacques, n’a pas été retournée à l’envers ; non, la queue du lion de saint Marc, c’est-à-dire le talisman prétendu tel à Louisville et à New-York. Il n’a pas fouetté au visage le F▽ R. T. et ses