Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je le maintiens : vous ne voulez pas plus du nettoyage que de la publicité. Pour qu’une propagande soit bonne, elle doit être loyale, sans arrière-pensée, montrant l’erreur de l’adversaire, mais ne mettant pas en doute la sincérité de sa croyance et par conséquent respectueuse des personnes, concédant aux trompés honnêtes tout ce qui n’est pas reniement de sa propre foi, s’abstenant de descendre aux bassesses de polémique. De même, pour faire du nettoyage efficace, il faut donner grands coups de balai dans les ordures.

Mon œuvre n’était pas autre. Je comprends que l’adversaire se soit scandalisé d’une propagande publique ; mais vous ?… Alors, vous n’êtes donc pas certains de posséder la vraie lumière, puisque vous réclamez encore les ténèbres, au moment où nous allions enfin sortir de nos catacombes ?… Vous ne voulez pas les grands coups de balai dans le tas d’ordures ; alors, elle vous plaît donc encore, la malpropreté ?…

Je vous accorde de ne plus me servir de votre titre. Il est à vous ; reprenez-le. Mais, je vous le déclare, entre mes mains, il était sincère ; vous, vous en faites un masque, puisque vous me désavouez… Ah ! vous ne voulez pas qu’on dévoile et flétrisse les crimes ?… Eh bien, je vous refuse le droit de dire que votre Palladisme est régénéré… Vous me parlez en esclaves de Simon, craignant son fouet, le ménageant et tendant l’échine ; eh bien, je vous refuse le droit de dire que votre Palladisme est indépendant et libre.

Donc, c’est entendu : je vous rends votre titre, et je ne ferai plus aucune propagande pour aucun Palladisme. La religion de Lucifer Dieu-Bon, nous ne la comprenions pas de même ; je ne le vois que trop.

Mais de ce que, à la suite de votre inqualifiable voûte, je cesse la revue le Palladium Régénéré et Libre et ma propagande des principes lucifériens orthodoxes, il ne résulte pas que je rentre dans le silence. Je ne suis pas, moi, une marionnette automate qui se meut ou demeure au repos, selon que l’on monte ou démonte son mécanisme. J’étais dans le calme de la retraite, vous m’en avez fait sortir ; ne vous imaginez pas que ma plume étant à présent condamnée par votre délibération du 18 payni, je vais la laisser moisir dans l’encrier, en attendant que vous daigniez me prier de la reprendre. Non, non ! Maintenant je suis « en train » : je commençais le nettoyage, croyant agir en cela pour le bien de la cause ; je le continuerai pour le bien public et ma satisfaction personnelle, voilà.

Au lieu d’une revue, organe-lien des groupes lucifériens indépendants, mes lecteurs auront mes Mémoires d’Ex-Palladiste, parfaite initiée. Sous un autre titre, je publierai exactement ce que je comptais