Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La première me dit :

— Dieu unique en trois personnes… Dieu unique, ubiquité… Chaque personne, ubiquité… Adore la Très-Sainte Trinité !

La seconde, qui tenait à la main une palme, me dit :

– Matthieu, généalogie de Joseph… Luc, généalogie de Marie…, Héli est Joachim… Rends grâces à la Vierge des vierges, mère de Dieu !

La troisième me dit :

— La vérité est une… Trinité, Incarnation, Eucharistie, tout ce qui est divin se tient et ne forme qu’une seule vérité, la vérité éternelle…

Après m’avoir jeté un long regard, plein de bonté, les trois saintes disparurent dans le nuage qui les emportait ; et les nuages blancs chassaient toujours les nuages noirs devant eux.

Puis, un des plus gros nuages blancs, passant à peu de distance, s’entr’ouvrit à son tour ; l’intérieur était tout d’argent vif. Et il y avait là un maître-autel d’église, où le Saint-Sacrement était exposé.

Un prêtre, revêtu de la chape, se tenait prosterné, aux pieds de l’autel. Alors, dans mon rêve, je m’agenouillai aussi, et je contemplai avec amour la blanche hostie, qui s’apercevait au centre des rayons d’or de l’ostensoir.

Et je murmurai :

— Ô mon Dieu, vous voyez jusqu’au fond de mon âme : tout mon cœur est à vous, vous n’en avez aucun doute… Je vous adore, en vous croyant vraiment présent sous ces mystiques espèces… Oui, je crois que votre infini amour pour votre créature vous a fait instituer l’auguste sacrement de l’Eucharistie, afin d’être encore au milieu des hommes, pour qui sur la croix vous avez versé votre précieux sang… Mais, ô mon Dieu, vous savez ce qui me fait hésiter à croire à la transsubstantiation… Je vous comprends caché sous les apparences du pain et du vin ; mais transformez-vous réellement en ce pain et en ce vin votre divin corps, votre divin sang ? cela est-il possible, alors que des scélérats se livrent aux plus criminels attentats contre la sainte Eucharistie ?… Ah ! hélas ! les profanations de l’hostie par le poignard ne sont rien auprès d’autres… Ô mon Dieu, donnez-moi l’entière foi ; car j’ai hâte de vous posséder, d’être votre temple vivant !

Tandis que, d’une faible voix, j’achevais ces mots, le prêtre s’était levé ; il prit l’ostensoir dans ses mains, et, l’élevant au-dessus de sa tête, se tournant vers moi, il me montrait le saint Sacrement.

Je le voyais bien, à présent, le ministre de Dieu ; ses traits étaient très distincts pour moi, dans ce songe. C’était un prêtre déjà âgé,