Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(Lorsque l’admission est rejetée, un Expert va dans la salle des pas-perdus et informe le candidat que, sa demande étant ajournée, il est prié de quitter le local et d’attendre des circonstances plus favorables.)

Le Vénérable. — Mes Frères, le Frère N… ayant été agréé pour être admis au second degré symbolique, nous allons nous mettre en tenue de Compagnon pour procéder à sa réception. Je déclare donc les travaux d’Apprenti suspendus… (Un coup de maillet :) Frère Premier Surveillant, quel âge avez-vous ?

Le 1er Surveillant. — J’ai trois ans.

Le Vénérable. — Allez-vous plus loin ?

Le 1er Surveillant. — Interrogez-moi.

Le Vénérable. — Êtes-vous Compagnon ?

Le 1er Surveillant. — J’ai vu l’Étoile Flamboyante.

Le Vénérable. — Frère Second Surveillant, quel est le devoir des Surveillants en Loge de Compagnon ?

Le 2e Surveillant. — C’est de s’assurer si tous les Maçons sont Compagnons.

Le Vénérable, après un coup de maillet. — Debout, et à l’ordre de Compagnon, mes Frères, face à l’Orient ! (Tout le monde se lève.) Frères Premier et Second Surveillants, faites votre devoir.

Les Surveillants parcourent leurs colonnes respectives et constatent que chaque assistant est bien Compagnon. À cet effet, chacun a soin de se mettre dans la posture consacrée qui est spéciale au second degré.

[Nota. — Chaque grade de la Maçonnerie a sa façon particulière de se mettre à l’ordre, son attouchement, sa marche, sa batterie, son mot de passe, son mot sacré, etc. Pour la clarté de cet ouvrage, j’ai réuni et classé tous ces Secrets Maçonniques en un chapitre spécial que l’on trouvera plus loin. Et d’autre part, afin de ne pas répéter inutilement ces bizarreries de la secte, je me contenterai désormais, en exposant le cérémonial