Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Grand-Expert place dans la main gauche de l’Apprenti une règle, qu’il lui fait poser en travers sur l’épaule, comme un ouvrier qui se rend à son travail avec ses outils ; il le conduit à la porte du temple, où il frappe en Apprenti. Le Frère Couvreur, sans ouvrir, répond par trois coups semblables.

Le 1er  Surveillant. — Vénérable, on frappe en Apprenti à la porte du temple.

Le Vénérable. — Voyez qui frappe ainsi.

Le 1er  Surveillant. — C’est un Frère Expert qui conduit un Maçon dont le désir est de passer de la perpendiculaire au niveau.

Le Vénérable. — Demandez à cet Apprenti son nom, son âge, sa profession et son domicile.

Le 1er  Surveillant. — Vénérable, le Maçon que présente le Frère Expert se nomme N…; il est âgé de trois ans ; il est ouvrier de notre Atelier du premier degré et comme tel membre de cette Respectable Loge.

Le Vénérable. — Frère Second Surveillant, vous qui commandez à la colonne du Nord, connaissez-vous cet Apprenti ? a-t-il fait son temps ? êtes-vous content de son travail ?

Le 2e Surveillant. — Oui, Vénérable.

Le Vénérable. — Je vais alors consulter les autres Maîtres. Très chers Maîtres, consentez-vous à l’augmentation de salaire demandée pour cet Apprenti ? (Les Maîtres étendent la main droite et la laissent retomber bruyamment sur la cuisse.) Frères Compagnons, n’avez-vous aucune réclamation à faire contre la décision des Maîtres ? (Naturellement, les Compagnons gardent le silence, puisque l’admission vient d’être votée quelques minutes auparavant.)

Le 1er  Surveillant. — Vénérable, le silence règne sur la colonne du Sud.

Le Vénérable, après un coup de maillet. — Faites