Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui, parvenus à ce grade, ne comprennent pas l’esprit de la secte, sont réellement aveugles.




GRADE D’ÉCOSSAIS

Ce deuxième Ordre Capitulaire, dans lequel on confère à la fois les 12e, 13e et 14e degrés, n’offre qu’un intérêt relatif.

Au 12e degré, Grand Maître Architecte, le récipiendaire doit énumérer tous les instruments renfermés dans un étui complet de mathématiques et distinguer les cinq ordres de l’architecture. Lorsqu’on l’introduit, on lui fait admirer quelque temps l’Étoile Flamboyante, qu’il a déjà vue au grade de Compagnon ; seulement, on lui explique que ce G mystérieux, qui est au milieu de l’étoile, veut dire non seulement Géométrie et Génération, mais encore Gnose. Je n’insiste pas ; on connaît les mœurs des gnostiques.

Sur l’autel, est une urne dans laquelle il y a une pâte faite avec du lait, de l’huile, du vin et de la farine ; on appelle cela la « pâte mystique ». Auprès de l’urne se trouve une truelle d’or. Quand le récipiendaire a prêté son obligation, le président de l’assemblée prend la truelle, la couvre de pâte mystique, la fait avaler de force au récipiendaire en imitant le maçon maniant le plâtre avec une truelle, et dit au triste imbécile qui passe par cette ridicule initiation : « Que cette pâte mystique, que nous partageons avec vous, cimente à jamais un lien si indissoluble que rien ne soit capable de le briser. Dites avec nous tous : Malheur à qui nous désunira ! »

Après quoi, on fait prononcer au récipiendaire l’aveu de ses fautes (parodie de la confession publique des premiers âges chrétiens). Et le Président dit : « Mon