Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vertu que l’antiquité ignorait, a des baumes pour toutes les blessures, des consolations pour tous les chagrins, des larmes pour tous les malheurs ; elle relève et encourage le pauvre, défend l’opprimé, et fait du riche la providence des infortunés. Marchons donc dans sa voie : elle conduit à la lumière et à la vie… L’Espérance est le résultat de la Charité et de la Foi ; elle a pour but l’Égalité. Que l’Espérance donc nous guide et nous soutienne !… Sous l’inspiration de la Foi, de la Charité et de l’Espérance, consentez-vous, mes Frères, à accomplir de nouveaux voyages ?

Le Grand-Expert. — Oui, Très Sage.

Le Très Sage. — Dans ce cas, nous allons vous lier à nous par un serment… Chevalier Grand-Expert, faites avancer les récipiendaires… Debout, Chevaliers mes Frères, et à l’ordre !

On obéit. Les récipiendaires s’approchent de l’autel, accompagnés des Experts et du Maître des Cérémonies. Sept Rose-Croix, derrière eux, se placent debout, l’épée dans la main droite, de manière à former la voûte d’acier sur leurs têtes. Le Très Sage remet le serment écrit à l’un des récipiendaires.

Le Très Sage. — Mes Frères, voici le serment que vous devez prononcer. Qu’un de vous le lise à haute voix.

Un récipiendaire, au nom de tous. — « Je jure sur ce glaive, symbole du courage, et en présence de tous les Chevaliers qui m’entourent, de garder en mon cœur tous les secrets qui pourront m’être confiés par les Chevaliers Rose-Croix. Je promets d’habituer mon esprit à instruire mes Frères et mon bras à les défendre. Je prends l’obligation de ne me séparer jamais de cet Ordre pour former des Chapitres irréguliers. Et, pour ratifier ces promesses, je prends tous les Chevaliers présents à témoin de ma sincérité. »