Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et vous atteindrez le but. Ignorez-vous qu’une Foi ardente soulèverait des montagnes ? Courage donc ; hommes de bonne volonté, vos Frères vous attendent ! »… Ainsi parla la voix, et nous sentîmes comme un souffle qui nous pénétrait au moment où elle murmura, en s’éloignant, une parole qui fut pour nous la révolution d’une lumière nouvelle… Alors, nous nous levâmes, en promettant de ne prononcer cette parole qu’après avoir été consacrés par vous. Puis, l’ayant burinée en caractères ineffaçables, nous la renfermâmes dans un coffre du métal le plus pur… Depuis lors, notre âme reprit sa sérénité. La douce Espérance marchait avec nous, et nous sommes accourus pour déposer en vos mains ce coffre qui doit renfermer l’objet de tous nos vœux… Le voici !

Le Maître des Cérémonies prend la petite boîte que lui remet le Grand-Expert et va la porter au Très Sage. Cette boîte est fermée par un ruban rouge qui forme la croix latine ; elle est scellée de cire rouge.

Le Très Sage, après un coup de maillet. — Debout, et à l’ordre, Chevaliers mes Frères !

Tout le monde se lève. Chacun croise ses bras sur sa poitrine, les doigts joints et les mains étendues.

Le Très Sage rompt le cachet, ouvre la boîte, en tire un papier et la pose sur l’autel.

Le Très Sage, lisant le papier et épelant lettre par lettre. — I…N…R…I… C’est la parole !…

À ce moment, on retire le rideau dont est couvert le transparent qui est au fond de la salle, et l’on rallume l’éclairage des colonnes portant Foi-Liberté et Charité-Fraternité.

Le Très Sage. — Chevalier Grand-Expert, ôtez les voiles qui recouvrent les récipiendaires.

Cet ordre est exécuté.

Le Très Sage. — Mes Frères, la parole étant retrou-