Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et vous, Chevaliers Experts, veuillez vous joindre à moi et aux Frères qui se trouvent à l’Orient.

Suivi de ces Chevaliers, le Très Sage effectue à son tour la promenade, en versant aussi l’encens et le benjoin dans les cassolettes des trois trépieds. Tous les Frères se mettent à l’ordre, quand il remonte à l’Orient.

Le Très Sage. — Grand Architecte de l’Univers, toi qui seul es grand, qui seul es égal à toi-même, qui as l’immensité pour palais, la toute-puissance pour sceptre, l’éternité pour règne, bénis nos travaux dont le seul but est d’étudier tes lois qui se résument dans ces mots : « Harmonie, Justice, Amour ». Lorsqu’un jour la doctrine maçonnique sera devenue celle de tous les peuples et qu’ils ne formeront plus qu’une seule et même famille de Frères unis par l’Amour, la Science et le Travail, alors, plus dignes de toi, ils jouiront de l’universelle harmonie que tu imprimes à toute la nature. Daigne, ô Grand Architecte, nous rendre dignes de voir de si beaux jours. Amen.

Coup de maillet du Très Sage, répété par les deux Grands Gardiens. Ordre de s’asseoir ; tous les assistants, y compris les récipiendaires, prennent place sur leurs sièges.


Discours du Très Sage.

(Aux récipiendaires :) Mes Frères, vous venez de nous rapporter la parole ; mais l’avez-vous bien comprise ? la méditation, que vous avez faire dans la Chambre dont vous sortez, vous en a-t-elle révélé le véritable sens ?

Beaucoup d’ignorants ont, jusqu’à ce jour, interprété le monogramme INRI de la manière suivante : « Iesus Nazarenus Rex Iudeorum », c’est-à-dire : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ».

Cette interprétation ne peut être acceptée comme