Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

unissent, et nous nous aimerons mieux… La baguette que vous portez représente le bâton qui doit vous soutenir dans vos voyages. Emblème modeste de la vigilance, elle est aussi le signe du commandement et du droit de l’exercer… Approchons-nous, mes Frères, de la table fraternelle.

Le Très Sage Athirsata descend de son trône et vient se placer à l’Orient de la table, faisant face à l’Occident. Les deux Grands Gardiens se placent à l’Occident, vis-à-vis du Très Sage ; ils sont séparés par le Grand Maître des Cérémonies. Les Rose-Croix, portant leur baguette comme les premiers Officiers du Chapitre, se rangent indistinctement autour de la table. Tous les Chevaliers sont dans le recueillement.

Le Second Maître des Cérémonies présente au Très Sage le plat sur lequel sont le pain et le vin.

Le Très Sage. — Grand Architecte de l’Univers, toi qui pourvois aux besoins de tous tes enfants, bénis la nourriture que nous allons prendre ; qu’elle soit pour ta plus grande gloire et pour notre satisfaction !… (Prenant le pain et l’élevant :) Que ce pain nous maintienne en force et en santé !… (Prenant les coupes qu’il remplit et les élevant :) Que ce vin, symbole de l’intelligence, élève notre esprit !…

Il rompt le pain en deux parties égales ; puis, sur ce pain, il fait le signe de l’index (signe du grade), ce qui ici équivaut à une bénédiction faite avec un seul doigt levé. Le Chevalier d’Éloquence, qui est à sa gauche, exécute le contre-signe. Le Très Sage, alors, donne les deux morceau du pain, après en avoir goûté, l’un au Chancelier d’Éloquence, et l’autre au Chancelier Maître des Dépêches qui est a sa droite.

Le Très Sage. — Prenez et mangez ! Donnez à manger à celui qui a faim !

Après quoi, il prend les deux coupes et fait le signe