Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mes lecteurs ont vu en quoi consistent les initiations. Elles comportent des épreuves stupides ; mais, ces épreuves, si stupides qu’elles soient, ont, pour les Frères Trois-Points, l’avantage d’entretenir leur zèle, d’alimenter leur activité. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, — j’ai été de ceux-là, — réclament la suppression des épreuves physiques. Malgré toutes les campagnes qui pourront être faites dans ce sens au sein des Loges, les épreuves physiques seront toujours maintenues. Elles favorisent trop le recrutement pour qu’on les supprime.

Le nouvel initié est un des meilleurs recruteurs de la Franc-Maçonnerie. En effet, mettez-vous un moment à la place d’un individu qui vient de passer, les yeux bandés, par toutes les mauvaises plaisanteries que j’ai racontées au chapitre V. Vous ne savez pas en quoi consistent réellement ces mystérieuses épreuves que vous avez subies ; vous êtes intrigué. En sortant de la Loge, le soir de votre initiation, vous parcourez mentalement le cercle de vos amis et connaissances du monde profane, et vous cherchez quelqu’un à présenter, afin de voir expérimenter sur un autre la coupe des serments, l’interminable échelle du haut de laquelle on vous a jeté sur un matelas, le sceau maçonnique, la saignée, et tous les autres trucs dont vous ne vous rendez pas un compte exact. Votre curiosité est allumée, et il vous faut la satisfaire. Vous faites recevoir l’ami, afin de voir par vos propres yeux les détails de votre initiation. Que la Maçonnerie supprime les épreuves physiques du 1er  degré, et elle perdra des recrues dans une proportion de quatre-vingt-dix pour cent.

Mais toutes les tenues ne peuvent pas être des séances d’initiation. On a donc recours aux conférences pour remplir le programme des séances sans réceptions.

Ces conférences sont faites par un noyau de Maçons