Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rieuse besogne ; car un Chapitre n’est pas toujours souché sur une seule Loge, il a souvent à s’occuper de travaux de plusieurs.

La seule distraction des Chapitres réside dans les banquets, qu’on n’appelle plus Banquets, mais Agapes.

Les Chapitres doivent avoir, au minimum, quatre tenues par an ; mais ils ne s’en tiennent pas à ce minimum obligatoire. Ils ont toujours une réunion quelques jours avant celle des Loges placées sous leur dépendance et qu’ils « mouchardent » pour le compte de l’autorité suprême. Les Rose-Croix sont les espions attitrés des Loges.

Quant aux Arëopages, ils jouent vis-à-vis des Chapitres le rôle de ceux-ci vis-à-vis des Loges. Tout Kadosch, étant Rose-Croix actif sous peine de déchéance, assiste aux tenues des Chapitres et des Ateliers symboliques.

Les Aréopages ont aussi leurs Agapes ; mais ces festins ne représentent pour eux qu’un loisir très secondaire. Les Kadosch, qui sont les vrais Maçons, ont autre chose à faire que banqueter. C’est entre leurs mains que sont centralisés tous les rapports. Ils sont les hommes de confiance de la direction suprême. Et ils ont une fière besogne ! car leur impulsion occulte fait manœuvrer souvent de nombreuses Loges, par l’intermédiaire des Chapitres.

Ils possèdent le secret exécrable de la Maçonnerie ; ils sont les Parfaits Initiés ; il faut qu’ils agissent sans que leurs agissements soient visibles, car une maladresse, dévoilant l’origine et le but de l’institution, compromettrait l’œuvre maudite.

Aussi, il n’est pas de précaution qu’ils ne prennent. Au besoin, ils n’avouent pas leur grade, dans les régions où il n’y a pas de Chapitre constitué.

Chez eux, point de conférences ; c’est chose inutile.