Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Souverain des Souverains. — Que vous retrace la colombe ?

Le récipiendaire. — Sa blancheur indique la régénération des êtres.

Le Souverain des Souverains. — Quelle image vous représente le phénix ?

Le récipiendaire. — Cet oiseau, pour qui les flammes sont un élément de vie, est l’emblème de la nature perfectionnée par le feu sacré et jouissant d’un pouvoir sans bornes.

Le Souverain des Souverains. — Expliquez-moi le sens de ces paroles.

Le récipiendaire. — Je ne le puis. Je sais, j’ai vu ; mais je dois me taire.

Inutile de dire qu’à cette réception les voyages n’ont pas manqué, sous prétexte d’expliquer la campagne contre Jérusalem ; on a aussi tiré force pétards, on a brûlé de l’encens à profusion, on a invoqué à maintes reprises le Grand Architecte de l’Univers.

Le nouveau Prince de Royal-Secret se lie à ses Frères du 32e et du 33e grades par cinq serments.

Les voici :

Premier Serment. — Je jure que rien, absolument rien ne pourra jamais être un obstacle à ce que je me consacre à rendre les hommes meilleurs et plus éclairés et à ce que je m’efforce de devenir chaque jour plus instruit et plus avide de vérité et de vertu. Je jure de me montrer toujours assidu à remplir mes devoirs maçonniques et à étudier avec zèle les enseignements de l’Ordre, pour parvenir à être en tout et pour tout un véritable soldat de la Lumière.

Second Serment. — Je jure de m’opposer toujours et par tous les moyens, quels qu’ils soient, à la tyrannie et à l’arbitraire exercés par l’homme sur l’homme. Je jure de m’efforcer, de toutes les puissances de mon