Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On fait faire au récipiendaire trois fois le tour de la salle, et, chaque fois, il s’agenouille un instant devant le triangle qui est placé à l’Orient. Après chacun des premiers tours, on dit une prière dans le goût de l’invocation reproduite plus haut. Après le troisième tour, on lui ordonne de laver ses mains dans un vase rempli de plomb fondu.

Le T∴ P∴ Souv∴ Gr∴ Commandeur. — Approchez-vous de ce vase, Respectable Frère, et lavez vos mains dans le plomb fondu que vous voyez. Par ce moyen, les taches du vice, dont vos mains peuvent être souillées, seront purifiées et effacées. Nous avons tous passé par la même épreuve, et nous avons échappé aux dangers dont elle vous menace. Mettez votre confiance en notre Dieu, déterminez-vous à accomplir résolument ce que nous vous demandons ; le plomb, quoique fondu, sera désarmé de sa chaleur ; en y plongeant les mains, il cèdera lorsque vous le toucherez… Mes Frères, approchez-vous aussi, afin de voir le résultat de cette mystique épreuve.

Tous les assistants s’approchent, en ayant l’air très curieux de voir si le récipiendaire se brûlera ou non. Celui-ci plonge les mains dans le vase.

Ce vase est un bassin de fer, à demi rempli de mercure, qui a l’apparence du plomb fondu ; au dessous, il y a un réchaud contenant quelques morceaux de charbons que l’on a soin de n’allumer qu’au moment où le récipiendaire est entré dans la salle, afin qu’au moment de l’épreuve le mercure soit à peine tiède. Sur le charbon en feu on jette de l’encens composé d’ambre, d’olibanum, de résine, d’abdamon, de bezoïne et de storax ; ce mélange produit une fumée d’agréable parfum.

L’épreuve ayant eu lieu, tous les assistants félicitent le candidat sur son courage qui, lui dit-on, dénote la