Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le globe ; et j’invoque ici solennellement le grand et éternel Dieu de verser ses malédictions sur cette tête alors exécrable (ici le récipiendaire met sa main droite sur la tête), de me laisser languir dans la misère et le malheur, et enfin de tourmenter mon âme jusqu’à la parfaite extinction, si je violais jamais ce serment librement juré. Que notre Dieu tout-puissant m’accorde la force suffisante pour l’accomplir dans tous ses points, pour la plus grande gloire de son saint nom ! Amen ! Amen ! Amen !

Le récipiendaire, avant de se relever, baise trois fois le Livre de la Sagesse et la lame de l’épée.

Le Souverain Grand Commandeur, lui mettant alors l’épée dans la main droite. — Respectable Chevalier et Frère, nous plaçons dans vos mains une arme de mort ; n’en faites jamais usage contre la vie d’un Frère, excepté s’il avait trahi notre cause ; servez-vous-en contre les sanguinaires scélérats meurtriers de notre Respectable Maître Jacques de Molay, c’est-à-dire contre les ennemis de notre Ordre… (Lui passant au quatrième doigt de la main gauche une bague[1] en or :) Avec cette bague, je vous marie à l’Ordre, à votre pays, à notre Dieu, et je vous reçois et reconnais Souverain Grand Inspecteur Général, 33e et dernier degré. Que cette bagne vous rappelle toujours les obligations solennelles que vous avez contractées envers la Franc-Maçonnerie.

La séance se termine par un bref discours instructif sur les Templiers, sur la fondation du 33e degré maçonnique par Frédéric II de Prusse et sur les divers emblèmes du grade. On affirme que le triangle placé sous le dais de l’Orient n’est pas un vain symbole et que les Souverains Grands Inspecteurs Généraux se glorifient d’agir en la présence immédiate (sic) du Dieu dont la révélation

  1. Cette bague porte au dedans, gravés, le nom du récipiendaire et la devise : Deus meumque jus.