Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nazarenus, Rex Iudeorum », ce qui veut dire : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs. » Jésus est adoré comme un Dieu par les chrétiens, il doit être respecté comme un sage par les philosophes. Sa doctrine, essentiellement humanitaire, pourrait se résumer en ces mots : « Aimez-vous les uns les autres. » Il fut crucifié pour sa morale et ses enseignements qui depuis ont rempli le monde. Cela prouve que la Force ne peut rien contre le Droit et la Vérité.

Silence de quelques instants.

Le Vénérable, après un coup de maillet. — Frère Expert, faites faire à l’Apprenti son cinquième voyage, les mains libres.

Le Frère Expert retire les outils des mains du récipiendaire et les place sur l’Autel du Travail ; puis, il lui fait faire le tour de la Loge et le ramène entre les deux colonnes.

Le 1er  Surveillant, après un coup de maillet. — Vénérable, le cinquième voyage est terminé.

Le récipiendaire est reconduit à son siège.

Le Vénérable. — Mon Frère, vous avez accompli ce cinquième voyage les mains libres, mais en conservant toujours votre tablier, emblème du travail. Ne l’oubliez jamais, mon Frère, nous sommes avant tout des travailleurs ; et dans ce vaste champ de la pensée, où nous travaillons selon nos moyens et nos forces, le laboureur ne récolte souvent que la raillerie et la persécution… Comment entendez-vous et comprenez-vous le travail ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — Pour nous, Maçons, le travail est un effort soutenu de nos bras et de notre esprit ayant un résultat utile. Le travail est matériel ou intellectuel. Matériel, il s’exerce par les bras et les mains de l’homme. C’est la culture de la terre, la construction des édifices, la fabrication des outils et des