Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Où allez-vous ? — R. À l’Est.

D. Qu’allez-vous faire à l’Est ? — R. Chercher une Loge de Maître.

D. Êtes-vous Maître ? — R. Les Maîtres me reconnaissent pour tel.

D. Comment avez-vous été admis ? — R. Par cinq coups distincts.

D. Comment y êtes-vous parvenu ? — R. Par le mot de passe.

D. Donnez-le-moi. — R. Tubalcaïn.




À partir d’ici, pour la suite de la divulgation des secrets maçonniques, je vais aborder successivement tous les grades du Rite Français, sans m’occuper de ceux du Rite Écossais (qui viendront ensuite et ensemble), jusqu’au Chevalier Kadosch.

En effet, il ne faut pas oublier que, dans le Rite Français, on confère : 1° sous le nom de Grade d’Élu, les 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e degrés ; 2° sous le nom de Grade d’Écossais, les 12e, 13e et 14e degrés ; 3° sous le nom de Grade de Chevalier d’Orient ou de l’Épée, les 15e, 16e et 17e degrés ; 4° le grade de Rose-Croix, tout seul, 18e degré ; et 5° sous le nom de Grade de Chevalier Kadosch, les 19e, 20e, 21e, 22e, 23e, 24e, 25e, 26e, 27e, 28e, 29e et 30e degrés.

Après quoi, je classerai, ensemble pour les deux rites, les trois derniers grades, puisqu’ils se confèrent de même dans le Rite Français comme dans le Rite Écossais.




Grade d’Élu.
Rite Français. — Donnant droit à la signature de 11e.

Ordre. Porter sur la hanche la main droite, le pouce levé, comme si l’on était au port de l’épée.

Signe. Lever, à la hauteur de l’épaule, la main droite fermée, comme si elle était armée d’un poignard pour frapper. En voyant ce signe, le Frère Élu à qui l’on s’adresse doit répondre en levant, à la hauteur de l’estomac, la main droite fermée, le pouce levé, puis il la renverse.