Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec la gauche à l’épaule droite de son vis-à-vis et on l’avance sur le cou, comme si l’on voulait attirer à soi le frère pour l’embrasser.

Mots de Passe. Il y en a de deux sortes : trois appelés mots couverts, et trois dits simplement mots de passe. — Voici d’abord les mots couverts : 1° « Zabulon » ; 2° « Makobim » ; 3° « Adonaï ». — Voici les mots de passe proprement dits : 1° « Schibboleth », prononcé en trois syllabes ; 2° « El-Hhanan », en aspirant très fortement les deux h ; 3° « Bea-Makeh, Ram’garah »).

Mot Sacré. « JÉHOVAH ».

Marche. Elle se compose de neuf pas : huit précipités et un lent. Tandis qu’on marche, on se tient le coude droit avec la main gauche et on se porte la main droite à la hauteur de la joue en tenant la paume en dehors.

Âge. Sept fois sept ans.

Batterie. Vingt-quatre coups, frappés comme au Rite Français, c’est-à-dire : 00 — 0 — — 000 — 00 — — 00 — 00000 — — 00 — 0 — — 00 — 0 — — 00 — 0.

Temps du Travail. De midi à minuit.

Décor. Le tablier est blanc, doublé et bordé de taffetas couleur de feu ; au milieu, est peinte une pierre plate, carrée, au centre de laquelle est représenté un anneau de fer qui y est scellé. Le cordon, rouge cramoisi, se porte en sautoir, avec le bijou suspendu au bas. Le bijou est un compas, surmonté d’une couronne à pointes, ouvert sur un quart de cercle ; entre ses branches est une médaille représentant d’un côté le soleil et de l’autre une étoile flamboyante au milieu de laquelle est la lettre G ; sur le quart de cercle sont gravés les chiffres 3, 5, 7 et 9. En outre, chaque Grand Écossais porte un anneau d’or, en forme d’alliance, dans l’intérieur duquel sont gravés, d’un côté le nom du titulaire et la date de sa réception, et de l’autre côté ces mots : « La vertu unit ce que la mort ne peut séparer. »




Questions d’Ordre

D. Êtes-vous Écossais ? — R. Oui, je suis Grand Élu, Parfait Écossais, reçu sous la voûte sacrée.

D. Par où avez-vous passé ? — R. Par un long corridor.

D. Que veut dire le premier attouchement ? — R. L’union qui lie les Élus parfaits ; le premier mot rappelle l’alliance qu’ils se