Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand on porte le cordon en sautoir, le bijou est une croix de Saint-André, surmontée d’une couronne fermée ; au centre et sur la croisure est une pomme de pin renfermée dans un triangle placé au milieu d’un anneau ; à cet anneau est attachée une clef pendante entre les deux branches inférieures de la croix ; sur l’extrémité des bras de la croix sont les initiales des quatre mots sacrés : B∴ J∴ M∴ N∴



Questions d’Ordre

D. Êtes-vous Écossais de Saint-André d’Écosse ? — R. Je le suis, éprouvez-moi.

D. Que signifient nos mots de passe ? — R. Ce sont les noms des quatre éléments : le premier est le nom de l’ange du feu ; le deuxième, celui de l’ange de l’air ; le troisième, celui de l’ange de l’eau ; et le quatrième, celui de l’ange de la terre.

D. Quel âge avez-vous ? — R. Quatre-vingt-un ans ; c’est le carré de neuf.

D. À quelle heure ouvre-t-on le Conseil ? — R. À midi plein.

D. À quelle heure le ferme-t-on ? — R. À l’entrée de la nuit.




Grade de Chevalier Kadosch.
Rite Écossais. — Grade Philosophique. — 30e degré.

Ordre. On se met à l’ordre, en tenant l’épée bien droite dans la main gauche ; quant à la main droite, on la pose ouverte sur le cœur.

Signe. Après s’être mis à l’ordre, on laisse tomber sa main droite sur la cuisse, on fléchit un peu le genou ; puis, en se relevant, on saisit le poignard que l’on porte suspendu à l’écharpe, on l’élève à la hauteur du front, et l’on fait enfin le geste de frapper, dans la direction du ciel, en s’écriant : « Nekam, Adonaï ! »

Attouchement. Les deux Frères qui se donnent l’attouchement de 30e mettent d’abord en contact les deux pointes du pied droit et le genou ; l’un présente alors le pouce droit levé, et l’autre le saisit rapidement ; puis, tous deux réculent d’un pas et font le geste de vouloir se frapper au front avec un poignard ; l’un dit : « Nekamah-Bealim » ; l’autre répond : « Pharasch-Chol ».

Mot de Passe. Ils sont de deux sortes : l’un pour entrer en Loge, c’est-à-dire au Conseil ; l’autre, pour en sortir.